Données linguistiques du recencement 2016 : une communauté stable

8 août 2017

 

Pour diffusion immédiate

 


 COMMUNIQUÉ


 

DONNÉES LINGUISTIQUES DU RECENSEMENT 2016

UNE COMMUNAUTÉ STABLE

 

Saint-Jean, le 07 août 2017- Selon les données linguistiques diffusées la semaine passée par Statistique Canada, et issues du recensement 2016, le nombre de francophones dans la province est stable.

Avec 3045 personnes ayant le français comme langue maternelle à Terre-Neuve-et-Labrador (3015 en 2011), le poids démographique de notre communauté est resté stable, augmentant de façon identique au reste de la population provinciale.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) se réjouit par ailleurs de l'augmentation significative (+ 9%) du nombre de personnes parlant le français à la maison de façon régulière ou systématique.

Le nombre de personnes connaissant les deux langues officielles connaît lui aussi une forte croissance (+ 11%), mais ce chiffre ne doit pas occulter le fait que cela ne concerne que 5% de la population provinciale, et que Terre-Neuve-et-Labrador se classe en queue de classement au niveau national (11e sur 13).

« Ces résultats sont mitigés, mais nous sommes heureux de constater que le français progresse encore, et en particulier dans les foyers et les écoles, ce qui est très encourageant pour l'avenir. » souligne madame Cyrilda Poirier, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Il reste encore beaucoup à faire pour consolider ces résultats, et nous pressons les gouvernements, et en particulier le gouvernement fédéral à la veille du renouvellement du Plan d'action pour les langues officielles, de prendre la mesure du défi et de la tâche qui se présentent encore à nous. Des mesures fortes doivent être prises sans plus attendre pour faciliter le développement de nos communautés, trop peu d'avancées ayant été faites ces 20 dernières années. ».

La FFTNL tient à remercier toutes les personnes et organisations qui contribuent au développement et au dynamise de la francophonie terre-neuvienne-et-labradorienne, et à souligner leur important travail.

- 30 -

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme provincial voué à la protection et à la promotion des intérêts et des droits linguistiques de la communauté francophone et acadienne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements :    Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Téléphone : (709) 722-0628
Courriel : dg@fftnl.ca
Site internet : www.francotnl.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités