Un plan Trudeau pour les langues officielles qui ne doit plus être un copier-coller des précédents !

30 novembre 2017

Saint-Jean, le 30 novembre 2017 : La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) alerte le gouvernement fédéral sur l'urgence qu'il y a à agir dans l'élaboration du prochain plan d'action pour les langues officielles.

Lors de son assemblée générale annuelle du 19 novembre dernier, les représentants de nombreux organismes de la province ont lancé un appel conjoint pour alerter de la situation qui est devenue intenable.

Alors que notre communauté n'a cessé de croître fortement ces dernières années (+36% depuis 2006), et que notre province a connu une des plus fortes inflations au pays, le gouvernement fédéral a choisi de ne jamais compenser le financement des organismes communautaires d'un seul cent depuis 2004 !

« La ceinture est aujourd'hui serrée au maximum pour de nombreux organismes, et le statu quo n'est désormais plus possible pour 5 années supplémentaires. » mentionne Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Le gouvernement Trudeau a désormais un choix politique à faire : soit réinvestir fortement dans nos communautés, afin d'assurer le maintien et favoriser l'épanouissement, soit assumer de provoquer la dévitalisation et le déclin des communautés concernées. ».

Les organismes et les institutions francophones au pays n'ont reçu que 0,25 $ de chaque dollar investi dans la Feuille de route, et 0,07 $ des paiements de transfert de Patrimoine canadien en langues officielles. La FFTNL souhaite donc que l'on sorte de la décennie de plans quinquennaux par le gouvernement fédéral, pour les gouvernements provinciaux, afin que ses investissements aient des retombées bien plus efficaces dans nos communautés.

La FFTNL appelle ainsi le gouvernement fédéral à créer un plan d'action qui contribuera réellement à transformer nos communautés, dans cinq grands domaines :

■  Le maintien et l'augmentation du poids démographique de la francophonie ;
■  La création d'espaces de vie en français ;
■  Le renforcement des capacités des organismes et des institutions des communautés ;
■  L'accès à l'éducation en français de la prématernelle au postsecondaire et jusqu'à l'âge adulte ;
■  La revitalisation des communautés francophones en milieu rural et éloigné.

- 30 -

 

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Renseignements :     
Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Téléphone : (709) 722-0628
Courriel : dg@fftnl.ca
Site internet : www.francotnl.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités