La 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie est dévoilée !

18 janvier 2018

Ottawa, le 17 janvier 2018 - En cette 20e année des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler les éléments essentiels de l'édition 2018. Cette initiative nationale se déroulera du 1er au 21 mars 2018.

Dans les communautés et sur le RVF.ca, plus de 3 000 activités, des concours nationaux, une tournée d'humour, une programmation de l'Office national du film et des blogues reflèteront le dynamisme de la francophonie canadienne.

Après vingt ans de célébrations et de rassemblements, les RVF sont devenus un moment incontournable qui permet aux communautés francophones et acadienne de valoriser leur apport à l'essor de notre pays. La 20e édition mettra en valeur la détermination et la vitalité de ces communautés.

« Le plan triennal 2016-2018 des Rendez-vous de la Francophonie culminera en sa dernière année par la mise en valeur des acquis des communautés francophones et acadienne (CFA). Que ce soit en éducation, en développement économique ou en culture, les CFA du Canada brilleront par leurs célébrations et par leur ouverture à la société majoritaire », souligne M. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont heureux de s'associer à deux porte-parole de renom pour représenter cette 20e édition :
- Mariette Mulaire est la présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg depuis 2013. Femme passionnée par l'économie francophone, elle est porte-parole des RVF pour la deuxième année.
- Eddy King est humoriste d'origine congolaise. Faisant partie de la Tournée d'humour des RVF depuis 2015, il a appris sur les communautés francophones en situation minoritaire et sait qu'elles sont bien vivantes partout au pays.

Le concept visuel de l'édition 2018, tout en conservant un lien esthétique avec la facture visuelle de l'an dernier, vise à valoriser les entrepreneuses et entrepreneurs francophones en soulignant leur contribution à l'essor économique canadien. Le concept de l'archère incarne la vision très focalisée des entrepreneurs et entrepreneuses ainsi que leur détermination à réaliser leurs objectifs tout en évoquant les messages positifs bien connus comme « viser haut », « atteindre son but » et « cibler le succès ».

Les Rendez-vous de la Francophonie proposent des concours et des activités aux jeunes et moins jeunes de partout au pays. En vedette, les concours de dictées Écris-moi sans fautes, le GRAND DÉFI entrepreneurial pancanadien présenté par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le concours Sur le bout de la langue présenté par le Portail linguistique du Canada et Air Canada et le concours Construis TON CIRCUIT patrimonial, culturel et touristique francophone sur mesure présenté par le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada).

Dès aujourd'hui, consultez le RVF.ca pour découvrir les différentes sections du site web et pour participer à certains concours déjà en ligne. Suivez-nous sur les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram à l'aide du mot-clic #RVFranco.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l'équipe des RVF 2018 souhaitent remercier leurs partenaires majeurs, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV Canada, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le RDÉE Canada, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), l'Office national du film, Groupe média TFO, le collège La Cité, VIA Rail, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Postes Canada, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, l'Association de la presse francophone, le gouvernement du Manitoba, UNIS TV, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l'Université d'Ottawa, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO).


Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.


- 30 -


SOURCE
Catherine Carle
Responsable des communications et médias sociaux
Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
Rendez-vous de la Francophonie
Tél. : 613-241-6055
c.carle@fondationdialogue.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités