Sénat du Canada pour une représentation francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

12 avril 2018

Saint-Jean, le 12 avril 2018. La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) sollicite du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, que le poste de Terre-Neuve-et-Labrador actuellement vacant au Sénat soit comblé par un.e francophone.

Le Sénat du Canada est une institution particulièrement importante pour nos communautés francophones en situation minoritaire, et en particulier en raison de son rôle de représentation des minorités. De cette haute institution parlementaire, dépend la pérennité du respect de notre droit à vivre en harmonie et en paix avec nos concitoyens, et en garantissant la survie et le développement de notre langue et de notre identité culturelle.

Or, depuis son adhésion à la Confédération canadienne en 1949, jamais la province de Terre-Neuve-et-Labrador n'a eu de représentant francophone au Sénat.

« Notre communauté francophone et acadienne est certainement très minoritaire, mais avec plus de 500 ans d'histoire, elle bénéficie d'une légitimité historique » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Nous pensons que le temps est venu que notre communauté provinciale soit reconnue et qu'un.e francophone ou acadien.ne soit nommé.e lors du processus de désignation actuellement en cours pour un.e représentant.e de notre province. »

- 30 -

 

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Renseignements :     
Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Téléphone : (709) 722-0628
Courriel : dg@fftnl.ca
Site internet : www.francotnl.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités