Communiqué : Lancement de la programmation 2018-2023 de la Société Santé en Français

Publié le 24 septembre 2018

Parcours santé 18-23 - Passer à l'accès s'inscrit dans la continuité du travail accompli au cours des dernières années partout au Canada. Différentes initiatives structurantes et mobilisatrices ont vu le jour à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à l'appui financier de Santé Canada. Ces initiatives découlaient de grands dossiers d'envergure nationale rassemblant la Société Santé en français, les 16 réseaux territoriaux, provinciaux et régionaux membres et leurs partenaires, à savoir les décideurs politiques, les gestionnaires d'établissements, les institutions de formation, les professionnels de la santé et la communauté.

Cette organisation collaborative se retrouve donc au coeur de la nouvelle programmation et se présente en cinq destinations, ou buts ultimes :

• Des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire engagées et outillées à agir sur leur santé et leur mieux-être en français;
  • Des services et des programmes de santé en français accessibles, adaptés et offerts activement au Canada;
  • Des ressources humaines mobilisées, outillées et valorisées offrant des services de santé en français;
  • Des établissements, des programmes et des politiques de santé démontrant qu'il y a la capacité d'offrir des services de santé de qualité et sécuritaires en français, conformément à des normes d'accessibilité linguistique;
  • La variable linguistique est captée systématiquement dans les provinces et territoires, permettant d'accéder aux données probantes pour favoriser la planification et la prise de décision éclairée.

Le Réseau développe des solutions adaptées aux besoins et aux particularités des communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. Les cinq prochaines années seront l'occasion de démontrer de façon plus claire que jamais les résultats atteints et la transformation des systèmes et politiques de santé qui mène à un meilleur accès à des services de qualité en français.

« Je suis ravie que le Réseau santé en français soit à l'initiative de différents projets tels que le Passeport santé et le Répertoire des professionnels de santé d'expression française qui ont tous deux l'objectif d'améliorer l'accès à des soins de santé dans la langue du patient » souligne Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL avant d'ajouter « Que le travail du Réseau pour l'identification des ressources humaines en santé en est un qui fait appel à la collaboration des partenaires dans un objectif commun d'offrir de meilleurs services de santé en français aux communautés de Terre-Neuve-et-Labrador ».

La communication entre les professionnels de la santé et les patients et leur famille est une composante essentielle de services de qualité. En raison de leur langue, plus d'un million de Canadiennes et Canadiens ont un accès restreint à des services de santé de qualité, ce qui les expose à des risques parfois très sérieux.

Chapeauté par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, le RSFTNL voue son existence à un objectif global qui est l'obtention de services de santé en français pour la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Société est un regroupement national dynamique qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada. La Société est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux oeuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l'accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n'est pas la langue de la majorité de la population. Pour en savoir plus, visitez : www.santefrancais.ca.

Roxanne Leduc, Responsable du Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador et directrice générale adjointe de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
dga@fftnl.ca - (709) 757-2862