Communiqué : Le Prix Roger-Champagne 2018 est décerné À Mme Suzelle Lavallée

Publié le 7 novembre 2018

LE PRIX ROGER-CHAMPAGNE 2018 EST DÉCERNÉ

À MME SUZELLE LAVALLÉE

Saint-Jean, le 7 novembre 2018 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a remis le Prix Roger-Champagne 2018 à Madame Suzelle Lavallée.

La 37e récipiendaire a un parcours particulier dans notre communauté.

Née au Québec d'où sa famille a déménagé pour s'installer à Grand-Sault, au Nouveau- Brunswick en 1976, elle participe l'année suivante au programme de moniteurs de langues secondes à temps partiel. C'est un projet pilote de ce programme qui l'amènera à Cap Saint-Georges. Elle commencera ainsi ses études universitaires au Memorial Regional College à Corner Brook et travaillera aux écoles Our Lady of the Cape et Notre-Dame du Cap avec madame Marina Simon et Monsieur Robert Cormier.

Elle y découvre alors une communauté acadienne qui aura une influence importante dans la suite de son parcours et de ses actions pour la défense et la promotion de notre francophonie provinciale.

Elle participera pendant deux autres années aux programmes de moniteurs à Corner Brook et à Saint-Jean, tout en continuant ses études universitaires pour ensuite obtenir une maitrise en philosophie (humanités) (M.Phil . in Humanities) en 2000.

Enseignante pendant plusieurs années dans les programmes d'immersion tardive à Labrador City et à Saint-Jean, elle intègrera le Ministère de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador pour oeuvrer au programme de français langue première en 1994. Forte de ses convictions, elle insistera des années durant, sans jamais faillir et avec succès, pour obtenir qu'enfin l'histoire de nos communautés francophones et acadiennes, jusque-là peu connue, soit incluse dans les programmes et livres scolaires de notre province.

Dans le contexte de ce poste, elle travaillera en étroite collaboration avec des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador et ailleurs au pays pour faire connaître les réalités et les gens de la francophonie provinciale. Cette collaboration s'étendra, entre autres, à la publication d'un manuel pédagogique, intitulé Histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, 500 ans de présence française, un projet du conseil scolaire francophone.

Depuis 2007, elle siège au Conseil des gouverneurs de l'Association canadienne d'éducation de langue française, où elle représente la province de Terre-Neuve-et-Labrador dans cet organisme national à but non lucratif qui oeuvre à exercer un leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Convaincue que l'éducation du français dans nos communautés passe par la lecture, elle oeuvre ainsi bénévolement pendant plusieurs années à la bibliothèque du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents afin d'assurer son ouverture et son accessibilité à un plus grand nombre de personnes.

Au sein de l'Association communautaire francophone de Saint-Jean, elle contribua à l'organisation de messes en français, ainsi qu'à la préparation des différentes activités communautaires, tels les repas traditionnels annuels de la Chandeleur, au projet La route d'Iberville et aux Samedi de lire.  Elle siègera au conseil d'administration de l'association francophone locale, et participera activement aux activités du groupe d'ainés les Débrouillards. Un projet qu'elle affectionna tout particulièrement fut celui des tours à pied en français de Saint-Jean qui a permis aux visiteurs francophones de découvrir la ville en français.

Ayant une mémoire infaillible et conservant précieusement de nombreux documents de la vie communautaire, elle est un pilier incontournable de notre mémoire collective communautaire provinciale.

« Madame Lavallée s'est particulièrement mérité le Prix Roger-Champagne au regard de son engagement dans le développement de notre francophonie. » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Madame Lavallée a agi activement pour notre francophonie durant les dernières décennies, et bien que son action est restée parfois très discrète, son engagement n'en fut pas moins très efficace, et il est important qu'il puisse être reconnu. »

Le Comité de sélection 2018 du Prix Roger-Champagne, était composé de Mme Sophie Thibodeau, Mme Eileen Rafuse, Mme Rachelle Connors et de M. Ali Chaisson, tous également récipiendaires dudit Prix et conformément au Guide du Prix Roger-Champagne.

Depuis 1983, le prix Roger-Champagne est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter :

• Gaël Corbineau, directeur général
    Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents
    65, chemin Ridge, suite 233 -  Saint-Jean (T.N.-et-L.)  -  A1B 4P5
    Courriel:
    dg@fftnl.ca - Téléphone: (709) 722-0628

Retrouvez toute l'information sur ce prix à l'adresse www.francotnl.ca/Prix-Roger-Champagne

De gauche à droite : Mme Sophie Thibodeau, Mme Suzelle Lavallée