Le Sénat vient de publier ses recommandations pour moderniser la Loi sur les langues officielles dans les institutions

17 juin 2019

Les langues officielles sont au coeur du contrat social du Canada. Les principes de dualité linguistique et de bilinguisme le sont tout autant dans tout le pays. Le Comité sénatorial permanent des langues officielles vient donc de publier ses perspectives et recommendations pour les institutions fédérales.

D'avril 2017 à avril 2019, plus de 300 témoignages et 72 mémoires et suivis ont alimenté la réflexion du Comité sénatorial permanent des langues officielles. Son rapport de 99 pages vient de sortir.


S'il remercie le Commissariat aux langues officielles, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie ainsi que l'ensemble des fonctionnaires qui ont participé à ce dernier volet de l'étude, ce comité déplore de ne pas avoir "été en mesure d'interroger celui ou celle qui occupe le poste de président du Conseil du Trésor (...) D'autant plus que ce rôle est au coeur des changements réglementaires à la partie IV qui entreront en vigueur bientôt."

Le gouvernement fédéral a donc tout en main pour actualiser cette Loi, au coeur du contrat social du Canada. L'égalité des deux langues officielles doit être une réalité au quotidien pour chaque Canadien et Canadienne d'un bout à l'autre du pays.

Le rapport complet est à lire ici.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités