Terre-Neuve-et-Labrador a le taux de crimes violents liés aux armes à feu le 2e plus bas du Canada

26 juin 2019

Avec moins de 13 crimes pour 100.000 habitants Terre-Neuve-et-Labrador est la deuxième province ayant le plus bas taux de crimes violents liés aux armes à feu au pays, derrière l'Île-du-Prince-Édouard. C'est ce qui ressort du dernier Bulletin Juristat-En Bref, fondé sur les données de Statistiques Canada les plus récentes.

Parmi l'ensemble des crimes violents déclarés par la police, 4 sur 5 (78 %) n'étaient liés à aucun type d'arme. Dans les cas où une arme était présente, il s'agissait le plus souvent d'une arme autre qu'une arme à feu (19 %), comme un couteau ou un instrument contondant. Environ 3 % des crimes violents commis en 2016 étaient liés aux armes à feu.

Bien que les crimes violents liés aux armes à feu ne représentent qu'une petite partie ( En 2016, les infractions avec violence au Code criminel représentaient environ 1 crime porté à l'attention de la police sur 5) de tous les crimes commis au Canada au cours d'une année donnée, ils ont néanmoins d'importantes conséquences émotionnelles et physiques sur les victimes, les familles et les collectivités.

Parmi toutes les région métropolitaines de recensement de Statistiques Canada, St' Jean de Terre-Neuve figure parmi les six villes du pays, où le nombre de victimes de crimes violents dans lesquels une arme est inférieur à 10 pour 100.000 habitants/an.

 

 

 

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités