La nouvelle Loi sur les enfants, les jeunes et les familles entre en vigueur aujourd'hui

28 juin 2019

La nouvelle Loi sur les enfants, les jeunes et les familles entre en vigueur aujourd'hui à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette nouvelle loi assure une protection élargie aux jeunes de 16 et 17 ans et renforce la prestation de services aux enfants.

La nouvelle loi remplace la Loi sur la protection de l'enfance et de la jeunesse, est axée sur les enfants et les jeunes, la famille et la culture. La nouvelle loi met davantage l'accent sur le maintien des enfants et des jeunes dans les familles où il est sécuritaire de le faire et élargit les possibilités de créer une permanence pour les enfants et les jeunes qui sont déclarés avoir besoin d'une intervention protectrice.

La Loi sur les enfants, les jeunes et les familles contient d'importantes mises à jour visant à renforcer la prestation de services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles autochtones en reconnaissant l'importance de préserver l'identité culturelle d'un enfant ou d'un jeune autochtone et en prévoyant la participation des gouvernements et organisations autochtones aux décisions qui assureront sa sécurité et, si possible, son maintien à la maison, dans sa famille et sa culture.

De plus, la nouvelle loi élargit l'identification et le soutien des jeunes ayant besoin de protection en élargissant la portée de l'obligation de signaler les jeunes de 16 et 17 ans et en éliminant les restrictions afin que tous les jeunes visés par une entente volontaire de services à la jeunesse puissent recevoir des services jusqu'à leur 21e anniversaire. Cela permettra au Programme des services à la jeunesse de mieux répondre aux besoins des jeunes et leur permettra également de terminer leurs études secondaires avant de faire la transition vers une vie autonome.

La Loi sur l'enfance, la jeunesse et la famille (en anglais seulement) a été élaborée à la suite de vastes consultations auprès de plus de 30 organisations, dont celles qui représentent les gouvernements et les organisations autochtones.

Citation

"Chaque enfant et chaque jeune mérite de grandir dans un environnement sûr et bienveillant. La nouvelle Loi sur les enfants, les jeunes et les familles fournit le cadre législatif nécessaire pour s'assurer que les services et les soutiens appropriés sont en place pour protéger et prendre soin des enfants et des jeunes qui sont à risque. Cette nouvelle loi reflète également notre engagement à travailler ensemble pour promouvoir la santé et le bien-être de nos enfants, de nos jeunes et de nos familles."

L'honorable Lisa Dempster
Ministre de l'Enfance, des Aînés et du Développement social

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités