Mise en garde contre des escroqueries par courriel liées aux amendes de circulation

24 juillet 2019

Le ministère de la Justice et de la sécurité publique de Terre-Neuve-et-Labrador met en garde le public contre les escroqueries par courriel liées aux amendes de circulation.

Un courriel frauduleux, qui circule en effet actuellement, demande au destinataire du courriel d'envoyer de l'argent pour des amendes de circulation.

Le courriel, qui semble provenir de "Traffic Enforcement", indique que le destinataire a reçu une contravention pour excès de vitesse, qui a été enregistrée par une caméra de surveillance routière. Le courriel demande au destinataire de payer l'amende pour éviter la déduction d'un point d'inaptitude. Il continue d'affirmer que, s'il n'est pas payé immédiatement, il y aura une augmentation quotidienne de 10 % de sur-amende. Il y a un bouton de commande pour le paiement inclus dans l'email.

La Division de l'administration des amendes du ministère provincial n'envoie pas d'avis par courriel concernant les contraventions ou les amendes. Au lieu de cela, des lettres sont envoyées par la poste aux clients sur déclaration de culpabilité. Il n'y a pas de rabais en cas de paiement anticipé, et il n'y a pas d'escalade des coûts, sauf des frais de retard uniques lorsque cela est justifié.

Quiconque reçoit une communication suspecte doit la signaler immédiatement au Centre antifraude du Canada à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou composer le 1-888-495-8501.

Des renseignements sur l'administration des amendes à Terre-Neuve-et-Labrador se trouvent à l'adresse https://www.justice.gov.nl.ca/just/department/branches/division/fines_admin_fr.html (en français).

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités