Communiqué : le Prix Roger-Champagne 2019 est décerné à Mme Cyrilda POIRIER

Publié le 13 novembre 2019

LE PRIX ROGER-CHAMPAGNE 2019 EST DÉCERNÉ

À MME CYRILDA POIRIER

Saint-Jean, le 13 novembre 2019 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a remis le Prix Roger-Champagne 2019 à Madame Cyrilda Poirier.

La 38e récipiendaire est un exemple tout particulier de longévité et d'engagement dans le développement de notre communauté.

Après avoir passé près d'un quart de siècle à l'emploi de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, dont quatre ans à la direction générale, et tout juste retraitée, elle se réengage sans attendre comme bénévole.

Accédant à la présidence de l'Association communautaire francophone de Saint-Jean en 2012, les dossiers nationaux dont elle avait la parfaite connaissance lui manquent rapidement, et elle se fait élire à la présidence de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador dès 2013.

À ce titre, elle représentera et défendra, bénévolement, les intérêts de notre communauté auprès de plusieurs organismes francophones nationaux, dont la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (dont elle sera aussi membre du comité des finances durant plusieurs années), la Société Nationale de l'Acadie, et la Société Santé en Français (dont elle également membre du comité des finances des années durant).

Être impliquée au niveau national représente des heures innombrables de réunions, de voyages et de rencontres afin de s'assurer que Terre-Neuve-et-Labrador reste bien sur la carte nationale des communautés francophones dynamiques et en développement. Elle ne compta ainsi pas son temps, et elle s'impliqua de façon exemplaire dans toutes les luttes du moment. Sous sa présidence, notre communauté a obtenu en 2015 la Politique sur les services en français, un grand pas en avant dans notre développement et pour la reconnaissance du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador de la part de notre gouvernement provincial.

Elle se retira de la présidence de la FFTNL en 2017, après s'être assurée que la relève était prête.

Militante acadienne, elle s'engage à titre personnel dans un projet qui lui tient tout particulièrement à coeur en assurant durant plusieurs années, et ce jusqu'en 2018, la représentation de notre province au conseil d'administration de la Fondation Nationale de l'Acadie.

« Tous ces engagements montrent clairement l'impact que Madame Poirier a eu sur notre communauté, mais c'est sans compter tous les autres gestes qu'elle a posés au quotidien pour nous tous : les liens établis, les coups de pouce donnés, les efforts déployés au mépris de sa vie personnelle, etc., et qui eurent également des impacts indéniables.. » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Nous sommes donc très heureux que madame Cyrilda Poirier soit ainsi reconnue par le Prix Roger-Champagne. ».

Le Comité de sélection 2019 du Prix Roger-Champagne, était composé de Mme Eileen Rafuse, Mme Rachelle Connors, M. Ali Chaisson et de Mme Suzelle Lavallée, tous également récipiendaires dudit Prix et conformément au Guide du Prix Roger-Champagne.

Depuis 1983, le prix Roger-Champagne est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter :

• Gaël Corbineau, directeur général
    Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents
    65, chemin Ridge, suite 233 -  Saint-Jean (T.N.-et-L.)  -  A1B 4P5
    Gael.Corbineau@fftnl.ca - (709) 800-6200

Retrouvez toute l'information sur ce prix à l'adresse www.francotnl.ca/Prix-Roger-Champagne