Offre d'emploi : coordonnateur(rice) de l'accès à la justice pour le Labrador (PLIAN)

15 janvier 2020

La Public Legal Information Association of Newfoundland and Labrador (PLIAN) est à la recherche d'une personne dynamique, indépendante et culturellement informée, possédant une connaissance et une compréhension approfondies du Labrador, pour le poste nouvellement créé de coordonnateur(rice), anglophone, de l'accès à la justice pour le Labrador.

Le(a) coordonnateur(rice) de l'accès à la justice sera principalement responsable de l'établissement de relations avec les principaux intervenants au Labrador, y compris les gouvernements autochtones, les intervenants juridiques et les partenaires communautaires.

Il(elle) travaillera, presque essentiellement en anglais, dans un esprit de collaboration et de renforcement des capacités afin de déterminer les services d'éducation et d'information juridiques les plus efficaces pour la région du Labrador, en mettant particulièrement l'accent sur les questions juridiques liées à toutes les formes de violence sexiste. 

Le(la) candidat(e) retenu(e) ouvrira le nouveau bureau de la PLIAN à Happy Valley-Goose Bay et fournira des services d'éducation et d'information juridiques dans tout le Labrador.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec le Centre de prévention et d'aide aux victimes d'agression sexuelle de Terre-Neuve-et-Labrador et son personnel qui sera également basé à Happy Valley-Goose Bay.

Fonctions

  • Établir et maintenir des relations positives et culturellement éclairées avec les gouvernements et les communautés autochtones de la région du Labrador.
  • Établir et maintenir des relations positives et culturellement éclairées avec les intervenants juridiques et communautaires de la région du Labrador. 
  • Élaborer un plan de travail de projet conformément aux produits livrables et aux limites de financement du projet ; superviser les opérations quotidiennes et coordonner les activités du projet.
  • Préparer et remplir les rapports exigés par le bailleur de fonds du projet, y compris les rapports d'étape réguliers, les rapports d'évaluation et les mises à jour financières. 
  • Travailler en étroite collaboration avec l'évaluateur de projet pour effectuer une évaluation continue des produits livrables et des résultats du projet.
  • En consultation avec les intervenants, élaborer du matériel d'éducation et d'information juridique en langage clair et simple, y compris des publications, des présentations, des formations et des ateliers, en mettant particulièrement l'accent sur la violence sexiste.
  • Élaborer des outils et des documents à l'intention des fournisseurs de services du Labrador sur des questions juridiques pertinentes et fournissant de l'information sur le système de justice. 
  • Se rendre fréquemment dans toutes les régions du Labrador pour mener des activités de sensibilisation, rencontrer les intervenants et tenir des séances de formation et d'information juridiques, des présentations, des formations, des cliniques juridiques, des formations pour les fournisseurs de services et d'autres événements.
  • Établire des liens avec les intervenants du système de justice dans toute la région du Labrador et appuie les occasions de réunir les intervenants du système de justice pour discuter des questions d'accès à la justice propres au Labrador.
  • Coordonner et tenir des séances d'éducation et d'information juridiques, des présentations, des formations, des cliniques et d'autres événements publics, en collaboration avec les partenaires communautaires et d'autres intervenants.
  • Coordonner avec d'autres membres du personnel de la PLIAN pour faire connaître et soutenir les services et les projets de base de la PLIAN, y compris, mais sans s'y limiter, la ligne d'information juridique et le service de référence aux avocats de la PLIAN, le projet Journey, le projet d'information juridique pour les nouveaux arrivants et d'autres projets et services à l'échelle de la province. 
  • Rencontrer régulièrement le directeur exécutif de la PLIAN par téléphone, par courriel et en personne pour faire le point sur le plan de travail, l'établissement de relations avec les intervenants, les problèmes ou les préoccupations, et toute autre question pertinente au projet.
  • Aider à trouver des sources de financement supplémentaires et à préparer des propositions de financement à l'appui du travail continu du coordonnateur au Labrador. 

 

Compétences et expérience

  • Compréhension approfondie des cultures, de la géographie et de l'histoire uniques du Labrador.
  •  Connaissance et compréhension des gouvernements et des communautés autochtones du Labrador.
  • Humilité culturelle et compréhension de l'héritage du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels, et expérience de travail selon une approche culturellement sécuritaire.
  • Connaissance du droit et des processus juridiques de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada, en particulier en ce qui concerne la violence sexiste. 
  • Expérience et connaissance des pratiques éclairées par les traumatismes et des pratiques éclairées par les traumatismes. 
  • Expérience de travail dans les secteurs communautaire et public (de préférence au Labrador) et dans l'établissement de partenariats et la collaboration.
  • Expérience de travail avec le public, y compris les allocutions et les présentations
  • Maîtrise de l'utilisation des produits Microsoft (y compris Outlook, Word, Powerpoint, Excel), des produits Google (y compris Google Agenda, Google Documents et Google Drive) et des plateformes de médias sociaux (y compris Facebook et Twitter). 
  • Expérience de la rédaction de rapports et de propositions, en particulier dans le secteur public ou communautaire.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et en organisation
  • Aptitudes exceptionnelles pour les relations interpersonnelles
  • Connaissance des principes budgétaires et comptables
  • Volonté de voyager fréquemment et régulièrement dans tout le Labrador, dans d'autres régions de Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada pour des réunions avec le personnel de la PLIAN, des occasions de perfectionnement professionnel, des conférences et d'autres besoins, selon les besoins.
     
    Détails du poste et logistique
    Le salaire se situera dans une fourchette de 55 000 $ à 65 000 $ par année. Le salaire spécifique sera négocié et proportionnel à l'expérience.
    Avantages sociaux supplémentaires : Indemnité pour le Nord, assurance maladie et dentaire, politique de congé basée sur les politiques du personnel de la PLIAN, et possibilités régulières de perfectionnement professionnel et de déplacement à St. John's et à d'autres endroits. Le candidat retenu devra effectuer une vérification du casier judiciaire et du secteur vulnérable auprès de la Gendarmerie royale du Canada ou de la Royal Newfoundland Constabulary. Les entrevues auront lieu, dans la mesure du possible, en personne à Happy Valley-Goose Bay et à d'autres endroits au Labrador, au besoin, en janvier et février 2020. 

 

Candidature

En raison du nombre prévu de candidats, PLIAN ne communiquera qu'avec les candidats retenus pour une entrevue. Pour poser votre candidature :  Soumettre un CV et une lettre de présentation (en anglais seulement), avec le nom et les coordonnées de 3 références, à Kevin O'Shea, directeur général de PLIAN, par courriel à director@publiclegalinfo.com avant la fermeture des bureaux le 31 janvier 2020. Pour toute question ou information supplémentaire sur ce poste, veuillez communiquer avec Kevin O'Shea à director@publiclegalinfo.com ou au 709-722-4745. La PLIAN est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et elle valorise la création d'un milieu de travail diversifié et inclusif. Les candidat(e)s de diverses origines sont tous encouragé(e)s à postuler pour ce poste, et particulièrement les candidat(e)s d'origine autochtone.


Lien original de l'offre d'emploi (en anglais)

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités