Communiqué : La FFTNL se réjouit du bilinguisme annoncé des procédures d'état civil de Terre-Neuve-et-Labrador!

29 octobre 2020

 

Pour diffusion immédiate


COMMUNIQUÉ


LA FFTNL SE RÉJOUIT DU BILINGUISME ANNONCÉ DES PROCÉDURES D'ÉTAT CIVIL DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR!

Saint-Jean, le 29 octobre 2020 : La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est particulièrement heureuse de l'annonce faite aujourd'hui que les démarches concernant l'état civil de notre province seront désormais bilingues!

L'honorable Sarah Stoodley, ministre responsable des Affaires francophones, a en effet annoncé aujourd'hui auprès de la chambre en Assemblée, en français, que les certificats de mariage délivrés par Vital Statistics seront désormais dans un format bilingue, et les certificats de naissance et les certificats de décès le seront bientôt. La ministre a également annoncé qu'il est désormais également possible d'en faire la demande en ligne en français depuis le site de Service TNL

« Nous sommes très heureux de cette avancée. » mentionne Sophie Thibodeau, présidence de la FFTNL, avant d'ajouter « C'est un aboutissement à l'une de nos demandes, qui permettra aux citoyens francophones de Terre-Neuve-et-Labrador de vivre encore un peu plus dans leur langue au quotidien. ».

La FFTNL tient à remercier le gouvernement provincial, et Vital Statistics pour leur ouverture à ainsi accroitre leur offre de services en français auprès de ses concitoyens francophones et Acadiens.

La FFTNL ne peut qu'encourager le gouvernement provincial à poursuivre le renforcement de sa capacité à offrir ses services en français, conformément à la lettre de mandat de l'honorable Sarah Stoodley, et en particulier dans le travail de numérisation des démarches administratives actuellement en cours.

- 30 -

 La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Renseignements :   

  • Gaël Corbineau, directeur général
    Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    (709) 800-6200 Gael.Corbineau@fftnl.ca

 

  • Site internet de Service TNL où il est possible de faire ses demandes en ligne en français : cliquez ici

 

  • Exemple d'un nouveau certificat de mariage bilingue :

 

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités