4 nouveaux juges à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

26 mars 2021

Le 24 mars dernier, 4 nouveaux juges ont été nommés à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador. Si aucun d'entre eux n'est malheureusement francophone, leur nomination permet cependant d'augmenter la capacité de la magistrature fédérale dans la province. Voici une brève présentation de chacun de ces juges :

 

Peter N. Browne, c.r. remplace le juge B.F. Furey à Corner Brook. Ce dernier avait démissionné de son poste le 31 août 2019. Le juge Browne a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1984 et a été admis au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1985. Il a été nommé conseiller de la reine en 2008 et est devenu membre de l'American College of Trial Lawyers en 2018. Il exerçait au sein du cabinet d'avocats Curtis Dawe à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis 1986. Il offrait un vaste éventail de services juridiques axés principalement sur les litiges civils complexes, notamment ceux liés aux fautes professionnelles médicales, les questions liées au droit administratif et aux droits de la personne, et les enjeux concernant le droit des sociétés et le droit commercial.

Irene S. Muzychka, c.r. remplace le juge D.F. Hurley à St. John's. Ce dernier est décédé le 15 juillet 2020. La juge Muzychka est née et a grandi à St. Jean de Terre-Neuve. Elle est l'une des quatre enfants de parents ukrainiens espagnols qui sont arrivés de l'étranger en 1960. La juge Muzychka est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l'Université Memorial de Terre-Neuve et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu le titre de conseillère de la reine en 2013, et a été sélectionnée par ses pairs pour figurer dans la revue « The Best Lawyers in Canada » en reconnaissance de son travail dans les domaines de la négligence médicale, de la faute professionnelle, du droit des assurances et du droit municipal. En 2019-2020, elle a été co-avocate à la Commission d'enquête concernant le projet hydroélectrique au Labrador, Muskrat Falls.

Trudy L. Button remplace la juge K.J. Goulding à Grand Falls-Windsor. Cette dernière est en effet juge surnuméraire depuis le 13 novembre 2019. La juge Button est née et a grandi au centre de Terre-Neuve. Elle est l'une des trois filles de la famille et la première de sa génération à aller à l'université. Elle a obtenu un baccalauréat en travail social de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 1983 et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1993. En tant que travailleuse sociale, madame la juge Button a appris à mieux comprendre les besoins complexes des groupes vulnérables, une expérience qui lui sera utile en tant que membre de la magistrature.  Après une longue carrière en pratique privée où elle a exercé dans les domaines de la réglementation professionnelle, du droit administratif, des lésions corporelles et du droit de la famille, elle est passée à un poste de conseillère juridique au College of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador.

Stacy C. Ryan,  remplace la juge G.D. Butler à Happy Valley-Goose Bay. Cette dernière était en poste à Saint-Jean de Terre-Neuve mais nommée à la Cour d'appel depuis le 21 mai 2019, c'est la juge Knickle qui était basée à Happy Valley-Goose Bay)  qui la remplace dans cette juridiction. La juge Ryan est née et a grandi à Happy Valley-Goose Bay (Labrador) et est bénéficiaire de l'entente sur Nunatsiavut. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 1995 et un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1999. Admise au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 2000. Pendant la majeure partie de sa carrière, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille au Labrador et à la Commission d'aide juridique (la Newfoundland and Labrador Legal Aid Commission) de Happy Valley-Goose Bay.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités