Forum de mobilité international Destination Canada 2021

29 mars 2021

Le Réseau en Immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RIF-TNL) a participé à la 16 -ème édition du forum de mobilité international Destination Canada, qui s'est déroulé de façon virtuelle les 26, 27 et 28 mars 2021.

Destination Canada est un salon annuel qui se déroule habituellement à Paris et à Bruxelles. Ce forum offre l'occasion aux employeurs de sélectionner des candidats à l'immigration francophone en dehors du Québec qui seraient en mesure de combler leurs besoins en main-d'oeuvre et offre aux candidats francophones qui souhaitent s'installer au Canada, de rencontrer des employeurs canadiens de divers secteurs d'activités en recherche de candidats francophones ou bilingues. Ce forum est aussi une occasion d'en savoir plus les régions, les villes, les collectivités, les programmes d'immigration disponibles et sur la vie dans les communautés francophones au Canada.

Cette année en raison de la Covid-19, ce forum qui normalement se déroule physiquement, en France et en Belgique, s'est déroulé pour la première fois de façon virtuelle, ce qui a permis à des résidents de nombreux pays francophones d'y participer, plus de 30 000 visiteurs avaient accès à l'événement.

La participation au forum est gratuite et pour y participer, les candidats doivent s'inscrire pour recevoir une invitation.

 La FFTNL a participé aux activités de promotion et de recrutement à l'international avec les objectifs suivants :

Poursuivre la promotion de l'immigration, soutenir le recrutement et l'intégration des immigrants d'expression française dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), soutenir le gouvernement fédéral et provincial dans leurs stratégies et plans d'action visant à attirer de nouveaux travailleurs francophones à Terre-Neuve-et-Labrador, maintenir nos partenariats nationaux et internationaux et en créer des nouveaux.

Le kiosque de la FFTNL, à lui seul, a été consulté par 1669 personnes et plus de 600 personnes ont clavardé avec la coordination du RIF afin d'obtenir des informations sur la vie en français dans la province.

 Le Réseau de développement économique et d'employabilité de T.N.L. (RDDÉETNL) a représenté 58 employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador représentant 101 opportunités d'emploi et plus 8000 participants ont consulté leur kiosque virtuel!  Leur équipe a clavardé avec environ 900 chercheurs d'emploi pendant les 3 jours de l'événement et a reçu par la suite plus de 4000 curriculums vitae. De cet important bassin initial, nous avons sélectionné 212 candidats afin de les mettre en contact avec les différents employeurs que nous représentons, c'est un franc succès.

 Le Réseau Justice en français de T.N.L. (RJFTNL) a également tenu un kiosque d'information sur les carrières juridiques possibles à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que sur les offres d'emploi disponibles dans le secteur de la justice dans la province. Durant cet événement virtuel mondial de 3 jours, le Réseau Justice a reçu plus de 1000 visites, échangé de manière personnelle avec 65 personnes, dont 10 ont choisi de déposer leur candidature pour travailler en tant que professionnel(le) de droit bilingue à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Bureau de l​'Immigration et du Multiculturalisme (BIM) du gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador était également présent pour informer les candidats sur les programmes provinciaux d'immigration.

 À l'occasion du forum de mobilité international, Destination Canada, un Publi-reportage dans le magazine L'Express a été réalisé par le RIF et financé par le Bureau de l​'immigration et du multiculturalisme du gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (BIM).

La prochaine édition du forum de mobilité international Destination Canada se déroulera au mois de novembre 2021, le format virtuel ou en personne reste à définir!

Suivez-nous !

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités