Peter O'Flaherty, ancien conseiller juridique de Sa Majesté pour la province, nommé juge à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

27 mai 2021

Le juge Peter A. O'Flaherty, C.R., a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1989.

Il a effectué son stage au cabinet Martin, Whalen, Hennebury and Stamp, à St. John's, et a été admis au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1990.

De 1998 à 1999, il a poursuivi ses études de deuxième cycle à Londres, où il a fait partie d'une communauté internationale vibrante alors qu'il résidait au Goodenough College. En 1999, l'Université de Londres lui a décerné une maîtrise en droit, puis le juge O'Flaherty a été admis comme avocat à la Cour suprême d'Angleterre et du Pays-de-Galles.

Le juge O'Flaherty est retourné à St. John's en 1999 pour se joindre au cabinet Goodland O'Flaherty, où il a travaillé sur des dossiers touchant les ressources naturelles et le droit autochtone, des litiges commerciaux, le droit relatif aux activités policières, le droit du travail, le droit maritime et le contrôle judiciaire.

Il a travaillé longtemps au Labrador et siégé à titre d'administrateur d'Air Labrador Limited de 2012 à 2017. En 2016, il a cofondé le cabinet O'Flaherty Wells Law puis, en 2019, a créé l'entité O'Flaherty Legal Services. Il a plaidé devant la Cour provinciale, la Cour suprême et la Cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador, la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada. En 2017, il a reçu le titre de conseiller de la reine.

Le juge O'Flaherty a joué au rugby avec l'équipe Swilers Rugby Club, à St. John's, et est devenu bénévole dans le sport amateur pour Sport NL et Rugby Canada. Féru de lecture et de pêche au saumon, il est également fier de ses deux enfants, Sarah et Jack.

Il sera affecté à la région de Grand Bank par le juge en chef.

Source : communiqué de presse de Justice Canada

* C.R. : conseiller de la Reine

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités