Le Code de la route de Terre-Neuve-et-Labrador interdit de rouler sur les tuyaux de lances à incendie et de suivre de trop près les véhicules d'urgence

21 juin 2021

Le Code de la route de Terre-Neuve-et-Labrador (la NL Highway Traffic Act) contient des lois qui couvrent la conduite sur les tuyaux d'incendie et le suivi des véhicules d'urgence.

Lance à incendie et véhicule d'urgence

Extraits (traduction FFTNL):

-----
160. (1) Le conducteur d'un véhicule autre qu'un véhicule d'urgence ne doit pas suivre un véhicule d'urgence à moins de 150 mètres ou conduire ou stationner à moins de 150 mètres de l'endroit sur la même route où un appareil d'incendie s'est arrêté en réponse à une alarme incendie.

160. (2) À moins d'avoir obtenu le consentement du responsable du service d'incendie, il est interdit de conduire un véhicule sur un tuyau de lance à incendie non protégé d'un service d'incendie lorsqu'il est déposé sur une route ou une allée privée lors d'un incendie ou d'une alarme incendie.

-----

Il est donc utile de rappeler aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador qu'il est interdit de rouler sur un tuyau d'incendie en pleine urgence ou de suivre de trop près des véhicules d'urgence dont les feux et les sirènes sont activés.

Le fait de rouler sur un tuyau d'incendie peut endommager le tuyau, les camions d'incendie ou même les bouches d'incendie. Plus important encore, cela met en danger la vie des pompiers et des personnes qu'ils essaient d'aider, en interrompant l'approvisionnement en eau. Il est également illégal de suivre de trop près un véhicule d'urgence dont les feux et sirènes sont activés ou de se garer trop près des véhicules d'urgence sur les lieux d'une urgence.

Le fait de ne pas prêter attention à ces questions importantes met en danger la vie des premiers secours et du public. Votre coopération dans ce domaine est donc grandement appréciée.

Source : communiqué du Service régional d'incendie de St. Jean de Terre-Neuve, traduction FFTNL

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités