Offre d'emploi : Agent.e d'établissement immigration francophone

22 juillet 2021

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est à la recherche d'une personne compétente et professionnelle pour le poste d'Agent.e d'établissement en immigration francophone pour une période minimum de 2 mois.

Créé en 2018, le Compas est le service de proximité axé sur l'accompagnement des nouveaux arrivants francophones dans leurs démarches d'établissement dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il mise sur le développement de relations durables et l'inclusion sociale en français, l'une des deux langues officielles du Canada.

Les activités organisées par le Compas encouragent les échanges interculturels et la création de liens étroits entre les nouveaux arrivants francophones et la société dans son ensemble. Par son travail et son implication, il favorise le développement de relations plus stables et durables ainsi qu'une intégration réussie des nouveaux arrivants francophones.

Au final, le Compas favorise la rétention des immigrants à Terre-Neuve-et-Labrador, province qui reconnaît l'apport des immigrants francophones à la communauté et valorise la richesse de la diversité culturelle canadienne.

FONCTIONS PRINCIPALES :

Au service d'accueil et de soutien aux nouveaux arrivants francophones de la FFTNL, la personne aura pour fonctions principales de :

  • offrir des services d'établissement direct aux nouveaux arrivants francophones à travers la province : évaluation des besoins et élaboration de plans d'établissement personnalisés, aiguillage vers les services publics et communautaires (éducation, santé, loisir, emploi), orientation vers de l'information, support, traduction et interprétation, soutien à l'établissement dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux communautaires ;
  • planifier et organiser des rencontres pour des nouveaux arrivants francophones de la communauté qui visent leur établissement, intégration et rétention, y compris les séances de présentation du Canada et de la Francophonie, les séances d'apprentissage linguistique non structuré, les activités communautaires et interculturelles ;
  • rédiger ses rapports d'activités ;
  • Une expérience en développement communautaire sera considérée comme un atout ;
  • Connaissance du milieu francophone de Terre-Neuve-et-Labrador serait un atout ;
  • Avoir un bon sens de l'initiative et des responsabilités ;

 

Tous les détails ici: www.francotnl.ca/Emploi

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités