Ouverture des candidatures pour le prix 2021 des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador

8 septembre 2021

La date limite pour les candidatures est le 31 octobre 2021. Le prix de cette année sera remis le jeudi 9 décembre 2021, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme. En raison de Covid-19, la cérémonie de remise des prix se déroulera virtuellement cette année.

Si vous souhaitez remplir le formulaire de mise en candidature dans un format alternatif, comme uneentrevue, ou si vous avez des questions sur le processus de mise en candidature, veuillez contacter la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador. Les documents sont disponibles en format alternatif sur demande.

Veuillez vous assurer que le formulaire de mise en candidature contient suffisamment d'informations sur le candidat pour que le comité de sélection puisse évaluer correctement la candidature.


Critères d'éligibilité

Règles et directives pour le prix des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador

1. Les candidats doivent avoir apporté et/ou continuer à apporter une contribution significative à l'avancement et à la promotion des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador. Les exemples incluent : prendre des mesures pour combattre la discrimination et/ou d'autres violations des droits de la personne ; accroître la sensibilisation aux droits de la personne ; et promouvoir la dignité et la valeur des personnes dans la province.

2. Les candidats peuvent avoir apporté une contribution significative aux droits de la personne dans le cadre de leur travail ou de leur bénévolat.

3. Les candidats doivent reconnaître la riche diversité de la population de Terre-Neuve-et-Labrador.

4. Tous les formulaires doivent être remplis, soumis et reçus par la Commission des droits de l'homme de Terre-Neuve-et-Labrador au plus tard le 31 octobre 2021.

5. Veuillez vous assurer que le formulaire de candidature est complet et qu'il contient suffisamment d'informations sur le candidat pour que le comité de sélection puisse évaluer correctement la candidature. Les proposants doivent être prêts à parler des activités des candidats en matière de droits de la personne, de la façon dont ils ont promu les droits de la personne, l'égalité et l'inclusion et de l'impact de leur travail.

6. Si vous souhaitez remplir le formulaire de mise en candidature dans un format alternatif, comme une entrevue, ou si vous avez des questions sur le processus de mise en candidature, veuillez communiquer avec la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador. Les documents sont disponibles en format alternatif sur demande.

7. Tous les formulaires de mise en candidature seront évalués sur la base des renseignements qui y sont fournis.

8. Une personne mise en candidature peut être vivante ou décédée.

9. Les candidatures sont ouvertes à toute personne qui réside actuellement ou a résidé à Terre-Neuve-et-Labrador.

10. Après la clôture des candidatures, le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats, jusqu'à un maximum de 8 personnes. Le ou la lauréat(e) du prix sera choisi(e) parmi cette liste.

11. Le comité de sélection se réserve le droit d'évaluer les candidatures des années précédentes et de les ajouter à la liste des candidats de l'année en cours.

12. Le choix du lauréat est à l'entière discrétion du comité de sélection et est définitif.

13. Le lauréat doit être disponible pour se rendre à St. John's pour la cérémonie de remise des prix.

14. Les frais de voyage et d'hébergement pour une nuit pour le lauréat et un invité seront pris en charge.

Pour obtenir pluis de renseignements complémentaires, merci de communiquer directement avec la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador :

Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador
Édifice Natural Resources, 5e étage
50, avenue Elizabeth
C.P. 8700
St. John's, NL
A1B 4J6
Téléphone : 709-729-2709
Sans frais : 1-800-563-5808
Télécopieur : 709-729-0790
Courriel : humanrights@gov.nl.ca

Le comité de sélection est composé de membres du groupe de travail sur les droits de la personne. Il est composé de :

- Remzi Cej
- Dean Gambin
- Krista Hutchings
- Gioia Montevecchi
- Carey Majid

Remzi Cej

Remzi Cej est directeur du bureau de l'immigration et du multiculturalisme au ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail. Il a travaillé auparavant dans divers domaines de la politique publique, notamment la justice, la démographie, le marché du travail et l'environnement, et a été président de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Cej possède une combinaison d'expériences vécues, communautaires et professionnelles. Boursier Rhodes, il est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat (avec distinction) en études allemandes et françaises de l'Université Memorial. Il est boursier d'Action Canada en matière de politique publique et lauréat du prix humanitaire Terry Fox, et a reçu à deux reprises la médaille de la paix du YMCA pour l'éducation aux droits de la personne.

 

Krista Hutchings

Krista Hutchings est une travailleuse sociale agréée, qui travaille en tant que spécialiste de l'élaboration des politiques et des programmes au sein du Bureau des politiques relatives aux personnes handicapées, au ministère de l'Enfance, des Aînés et du Développement social. Krista a déjà travaillé dans divers domaines liés au handicap, notamment en tant que coordinatrice de programme pour le programme de services de soutien communautaire de l'autorité sanitaire régionale de l'Est. Elle a été présidente du comité d'éthique de l'Association des travailleurs sociaux de Terre-Neuve-et-Labrador. L'engagement de Krista dans le domaine des personnes handicapées est très personnel pour elle, car elle a vécu une expérience avec un handicap non visible, ainsi que des expériences familiales, communautaires et professionnelles. En tant qu'apprenante permanente, elle apprend actuellement la langue des signes américaine. Krista est fière de dire que l'une des plus grandes réussites de sa vie est d'avoir élevé deux filles féministes et farouchement indépendantes.

 

Carey Majid

Carey Majid est la directrice générale de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve et du Labrador. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1994) de l'Université de Waterloo et d'un baccalauréat en droit (1999) de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Mme Majid enseigne les droits de la personne dans le cadre du cours d'admission au barreau du Barreau et fait régulièrement des présentations sur les droits de la personne devant des employeurs, des groupes communautaires, des organismes gouvernementaux et lors de conférences.

 

Dean Gambin

Gioia Montevecchi

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités