Votre entreprise est-elle prête à faire face à l'ouragan Larry?

10 septembre 2021

La gestion du risque est importante pour toute entreprise. Cependant, de petites et moyennes entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas de plan d'urgence en place.

Le Bureau d'assurance du Canada donne 12 conseils en français pour protéger correctement votre entreprise. En fait, une petite organisation qui exploite ses activités à partir d'un seul lieu est plus vulnérable à une catastrophe majeure qu'une entreprise plus grande qui opère à plusieurs endroits.

Extrait de la ''préparation aux situations d'urgence'' du Bureau d'assurance du Canada:

À titre de propriétaire d'entreprise, il vaut mieux s'attendre aux imprévus. 

  1. Assurez-vous que votre contrat d'assurance entreprise répond aux besoins de votre compagnie. Parlez à votre représentant en assurance pour vérifier que votre protection est adéquate et qu'elle tient compte des lieux de travail, de votre équipement ou de vos outils, de votre inventaire, des véhicules de la compagnie et des employés.
  2. Créez un plan d'urgence de base. Repérez les risques ou les problèmes, naturels ou attribuables à l'action humaine, auxquels votre entreprise pourrait faire face. Ce plan définira les risques qui pourraient survenir et que vous devrez gérer, de même que les situations à résoudre.
  3. Indiquez les sorties de secours et le lieu de rencontre des employés à l'extérieur de l'édifice. Votre plan devrait aussi prévoir des structures sécuritaires où vous pourriez vous abriter en cas d'éléments potentiellement dangereux, comme un refuge sur place, et des sorties de secours.
  4. Préparez les employés aux situations d'urgence. Pas la peine de créer un plan si personne ne le connaît. Faites un exercice de simulation pour que les employés connaissent le plan d'urgence. Si nécessaire, nommez une personne-ressource qui, en votre absence, aura accès aux mots de passe et aux codes.
  5. Assignez aux employés des tâches à exécuter avant et après une urgence. Par exemple, un employé pourrait être responsable de l'approvisionnement de la trousse d'urgence tandis qu'un autre pourrait agir comme agent de liaison auprès des fournisseurs à la suite d'une situation d'urgence.
  6. Ayez une trousse d'urgence avec les fournitures appropriées. Une trousse d'urgence de base devrait vous permettre de survivre pendant la période cruciale de 72 heures après une situation d'urgence. Consultez le www.preparez-vous.gc.ca pour obtenir une liste des fournitures que vous devriez avoir à portée de la main.
  1. Si possible, ayez un dispositif d'alimentation électrique d'urgence. Ayez à portée de la main une génératrice portative à essence et suffisamment d'essence supplémentaire. Conservez toujours l'essence dans un endroit bien aéré.
  2. Protégez les systèmes essentiels. Installez des logiciels coupe-feu et des antivirus dans les ordinateurs et les réseaux, et mettez-les à jour régulièrement. Dotez-vous de limiteurs de surtension.
  3. Faites souvent des sauvegardes sur un site externe sécurisé ou sur le Web. Les données sauvegardées sur place pourraient être perdues lors d'un incendie ou d'un vol. Choisissez une option de sauvegarde des données éprouvée en ce qui concerne la fiabilité et la sécurité du système.
  4. Sécurisez les lieux. Installez des gicleurs et des portes et fenêtres résistant aux chocs. Fixez au mur les bibliothèques, armoires et gros objets, et assurez-vous que les objets lourds sur les tablettes sont solidement ancrés pour les empêcher de tomber. Utilisez des verrous de sécurité sur les portes d'armoire. Sécurisez les ordinateurs et les caisses enregistreuses pour les empêcher de tomber.
  5. Créez un plan de poursuite des activités. Songez à ce qui doit être fait pour que l'entreprise continue d'exercer ses activités pendant et immédiatement après une interruption.
  6. Revoyez et mettez à jour fréquemment les plans d'urgence et de poursuite des activités. Vos plans doivent être révisés pour tenir compte des changements dans votre entreprise. 

 

Source : Tweet du Ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. (en anglais)

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