Lorsque vous prêtez votre véhicule, vous prêtez aussi votre dossier d'assurance automobile

21 septembre 2021

Lorsque vous prêtez votre automobile, vous partagez aussi votre assurance automobile.

Habituellement, votre contrat d'assurance automobile couvre les conducteurs occasionnels de votre véhicule. Néanmoins, si un conducteur occasionnel est impliqué dans une collision alors qu'il était au volant de votre véhicule, il est possible que votre prime d'assurance augmente.

Donc vous pouvez prêter votre voiture sans désigner de conducteur occasionnel dans votre contrat d'assurance, mais sI vous décidez de prêter votre automobile, n'oubliez pas que :

1 - Vous devez consentir, verbalement ou par écrit, à ce que le conducteur utilise votre véhicule.

2 - Vous ne pouvez pas prêter votre automobile sur une base régulière à une personne sans la nommer dans votre contrat d'assurance. Si, par exemple, un ami veut conduire votre auto chaque vendredi pour aller faire l'épicerie, mettez à jour votre contrat pour l'inclure à titre de conducteur occasionnel.

3 - La personne qui emprunte votre automobile doit détenir un permis de conduire et être légalement autorisée à conduire dans la province ou le territoire où vous habitez tous les deux.

En résumé, lorsque vous prêtez votre véhicule, n'oubliez pas que vous prêtez aussi votre dossier d'assurance.​

Par ailleurs, si vous avez un accident alors que vous conduisez la voiture d'une autre personne, vous devrez présenter une preuve d'assurance. Vous devez vous assurer que vous l'avez avant d'emprunter le véhicule.

Si le propriétaire de la voiture n'a pas d'assurance, il se peut que votre propre police d'assurance ne vous couvre que de manière limitée, dans quel cas vos garanties habituelles ne sont alors pas fournies. N'oubliez pas non plus que votre couverture ne s'applique pas lorsque vous conduisez une voiture appartenant à un autre membre de votre foyer.

Enfin, sachez qu'autoriser une personne qui n'est autorisée à conduire à Terre-Neuve-et-Labrador vous expose à une amende allant de 300 à 900 dollars.

Sources : Bureau d'assurance du Canada et https://www.assembly.nl.ca/legislation/sr/annualstatutes/2004/0418.chp.htm (en anglais seulement)

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités