Covid-19 : le passeport vaccinal sera obligatoire à Terre-Neuve-et-Labrador à partir du 22 octobre pour accéder à certains lieux

7 octobre 2021

Afin de protéger davantage les Terre-Neuviens et les Labradoriens contre le COVID-19 en leur offrant des endroits plus sûrs à visiter et en aidant à garder les entreprises ouvertes, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé aujourd'hui son passeport vaccinal.

Les deux applications - NLVaxPass pour les résidents et NLVaxVerify pour les entreprises - seront disponibles gratuitement sur Google Play, l'App Store d'Apple, dès demain matin (vendredi 8 octobre).

Plus d'informations pour l'installation du passeport vaccinal ici

Le passeport vaccinal est un enregistrement certifié de la preuve de vaccination qui permettra l'accès à une entreprise ou à un lieu pour des activités non essentielles et récréatives. Les résidents de la province qui sont complètement vaccinés ou qui bénéficient d'une exemption médicale approuvée recevront une preuve de vaccination contre le COVID-19 sous la forme d'un code QR. Ce code peut ensuite être scanné et chargé dans l'application NLVaxPass pour être présenté dans une entreprise ou un lieu de réunion. L'application permet également de stocker plusieurs dossiers de membres de la famille.

Pour obtenir un code QR de preuve de vaccination, les résidents peuvent télécharger l'application et suivre les instructions, ou se rendre sur le portail des vaccins COVID-19 ou sur MyGovNL. Les personnes qui n'ont pas accès à la technologie ou qui n'ont pas de famille ou d'amis pour les aider, peuvent appeler le 1-833-951-3859 pour demander une copie imprimée, ou se rendre dans leur bibliothèque publique locale.

Une pièce d'identité sera demandée aux résidents pour vérifier qu'ils sont bien les détenteurs de leur passeport vaccinal COVID-19. Une pièce d'identité avec photo est requise pour les personnes âgées de 19 ans et plus. Pour les personnes entièrement vaccinées entre 12 et 18 ans, la preuve d'identité peut prendre la forme d'un certificat de naissance, d'une carte MCP ou d'une autre pièce d'identité comportant leur nom et leur date de naissance.

Les entreprises peuvent télécharger NLVaxVerify pour confirmer la preuve de vaccination en scannant les codes QR. Une fois scannée, l'application indiquera si les conditions ont été remplies pour que la preuve de vaccination et l'entrée dans l'entreprise soient réussies. Aucune donnée personnelle autre que la preuve de vaccination n'est stockée dans ce code QR.

Les résidents et les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador disposent d'une période de grâce de deux semaines (du 8 au 22 octobre 2021) pour télécharger les applications avant l'entrée en vigueur du passeport vaccinal.

D'ici le 22 octobre 2021, vous devez être complètement vacciné et avoir une preuve de vaccination (passeport vaccinal) ou avoir une exemption médicale approuvée pour avoir accès aux entreprises et aux milieux suivants :

- les rassemblements de toute taille qui sont organisés dans une entreprise ou une organisation reconnue, une salle à louer, un centre communautaire ou d'autres lieux utilisés pour accueillir des rassemblements (par exemple, mariages, funérailles, fêtes d'anniversaire, baby showers, rassemblements confessionnels).
- les patinoires
- les gymnases et les installations de remise en forme en intérieur, les studios de yoga et les studios de danse.
- les lieux où des activités sportives ou récréatives sont pratiquées à l'intérieur.
- les lieux où sont pratiquées à l'intérieur des activités de groupe de musique, d'art, de danse et d'art dramatique, y compris les orchestres, les chorales, les cours de danse et de musique.
- les installations de divertissement en intérieur (jeux d'arcades, parcs à trampolines, salles de bowling, salles de billard, golf, laser tag, terrains de jeux intérieurs et paintball)
- les bars et salons
- les restaurants (repas assis à l'intérieur uniquement ; ne s'applique pas aux terrasses extérieures, aux plats à emporter, aux services de livraison ou aux services au volant)
- les cinémas et salles de spectacles
- les salles de bingo
- les établissements de services personnels, y compris les spas, les services esthétiques, les salons de coiffure, les barbiers, les salons de perçage corporel, de tatouage et de bronzage.
- les concessionnaires automobiles
- les foyers de soins de longue durée, foyers de soins personnels, établissements de vie assistée, foyers de soins communautaires (visiteurs et personnel uniquement ; ne s'applique pas aux résidents vivant dans ces établissements).

Une preuve de vaccination est requise pour toutes les personnes accédant à ces établissements, y compris le personnel, les étudiants et les bénévoles. Remarque : les personnes entrant dans des entreprises et des établissements à des fins professionnelles ont jusqu'au 1er décembre 2021 pour être entièrement vaccinées.

La preuve de la vaccination ne sera pas exigée dans les entreprises et environnements suivants :

- les activités scolaires qui se déroulent pendant la journée
- les programmes avant et après l'école
- les garderies d'enfants
- les établissements d'enseignement postsecondaire
- les magasins de détail, centres commerciaux et marchés publics
- les établissements de soins de santé, y compris les cliniques privées
- les organismes communautaires offrant des services essentiels (par exemple, centres de ressources familiales, refuges)
- les taxis et transports en commun
- les hôtels et chambres d'hôtes
- les lieux où sont offerts des services gouvernementaux et autres services publics (par exemple, bibliothèques publiques, Service T.-N.-L.)
- les institutions financières

Source: communiqué de presse et site du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités