Magasinage des Fêtes : attention aux politiques d'échange, de remboursement ou de retour, prévient le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

23 novembre 2021

La saison du magasinage des Fêtes approche et nous invitons les consommateurs à être sensibilisés et renseignés avant de faire leurs achats en personne ou en ligne.

Les politiques d'achat varient grandement selon les magasins. Nous recommandons aux consommateurs de se renseigner sur ou de consulter les politiques de remboursement, d'échange ou relatives aux frais de retour des vendeurs avant d'acheter. Bien que de nombreux détaillants souhaitent satisfaire leurs clients, aucune loi ne les oblige à accepter des articles retournés, sauf s'ils sont défectueux ou qu'ils n'ont pas été vendus dans le cadre d'un contrat de « vente ferme » ou d'une liquidation.

Recherchez le ''https'' avant d'acheter

Bon nombre de consommateurs se tournent vers la commodité du magasinage en ligne. Ils devraient donc faire preuve de prudence lorsqu'ils partagent des renseignements personnels et s'assurer que le marchand en ligne est légitime, que son site est sécurisé et qu'il offre un mode de paiement sécuritaire.  Recherchez la mention « HTTPS » dans l'URL (le s supplémentaire signifie « sécurisé ») et une icône de cadenas dans la barre d'adresse.

Le temps des Fêtes est aussi synonyme de dons de charité et les consommateurs devraient être prudents lorsqu'ils font des dons. Si un consommateur doute des intentions d'un organisme qui récolte des dons, il devrait communiquer directement avec l'organisme de bienfaisance pour obtenir des renseignements ou effectuer des recherches en ligne pour s'assurer qu'il a une bonne réputation et qu'il est en règle.

Si vous avez des questions concernant les droits des consommateurs, communiquez avec la Division de la consommation et des services financiers au 709-729-2600.

Source : communiqué de Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités