La GRC et la RNC mettent en garde contre la présence des prédateurs en ligne à l'approche des fêtes de fin d'année

20 décembre 2021

L'équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve sait que de nombreux enfants attendent avec impatience de recevoir un tout nouveau téléphone intelligent ou ordinateur ou une nouvelle tablette le matin de Noël.

La police met en garde les parents que, bien qu'il s'agisse d'une période palpitante pour de nombreux enfants, les prédateurs en ligne y voient, quant à eux, une occasion de communiquer avec les enfants.

Lorsque les enfants reçoivent de nouveaux appareils électroniques en cadeau, c'est le moment idéal pour parler avec eux de la sécurité en ligne. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve encouragent donc les adultes de la province à discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants, notamment en ce qui concerne le partage ou l'échange d'images ou de vidéos à caractère sexuel ou intime.

Souvent, les prédateurs peuvent menacer de se suicider ou de s'en prendre aux proches du jeune si ce dernier ne fournit pas les images ou les vidéos demandées. Une fois qu'il est en possession de celles-ci, il est courant qu'un prédateur extorque de l'argent à un jeune en le menaçant de partager les images avec ses amis ou sa famille. Les parents doivent encourager les jeunes à ne pas répondre à de telles demandes ou menaces.

L'Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve encourage les parents et les tuteurs à communiquer à leurs enfants les règles de base de la sécurité en ligne :

  • Ne pas mettre trop de renseignements personnels sur les profils en ligne.
  • Accepter uniquement les demandes d'amitié provenant de personnes connues par la famille, et ne discuter qu'avec des personnes connues par la famille.
  • Ne pas afficher et ne pas partager d'images de personnes dénudées ou d'images de nature sexuelle PEU IMPORTE les circonstances.
Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est un partenaire de confiance des services de police canadiens dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. Le CCPE offre d'excellentes ressources en ligne pour les jeunes et les fournisseurs de soins. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://cyberaide.ca/ ou https://parentscyberavertis.ca.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités