Au moins 2 ans de surveillance de crédit offerts gratuitement aux patients et aux personnels de soins de santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 21 décembre 2021

Alors que l'enquête sur la cyberattaque subie en octobre dernier par les régies de santé de la province est toujours en cours, il a été déterminé que certains renseignements personnels sur la santé des patients, et des renseignements personnels d'employés ont été dérobés.

Si à l'heure actuelle, rien n'indique que les renseignements pris ont été utilisés à mauvais escient ou divulgués et que rien ne prouve que des renseignements bancaires ont été dérobés, un centre d'appel provincial a été mis en place pour les demandes de renseignements liées à cet incident. Le numéro sans frais est le 1-833-718-3021 (en anglais seulement).

Patients et personnel des régies de santé, à n'importe quel moment au cours des 14 dernières années se voient offrir l'accès aux services de surveillance du crédit pour une période de deux (2) ans à partir de la date d'inscription, sans frais pour eux.

Les services de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité offerts par Equifax sont disponibles gratuitement pendant cinq (5) ans pour tout employé ou patient dont le NAS a fait l'objet d'une atteinte. Pour les patients dont les renseignements personnels sur la santé ont fait l'objet d'une atteinte, ce service est disponible pendant deux (2) ans.

Les employés actuels et les anciens employés, qui ont également été patients n'ont pas besoin de s'inscrire deux fois auprès d'Equifax, et devraient s'inscrire au service Equifax en tant qu'employés actuels ou anciens et non en tant que patients/clients.

Admissibilité

Ce service est offert à tout client âgé de plus de dix-huit (18) ans qui possède un dossier de crédit canadien. Pour ceux qui vivent à l'extérieur du Canada, la couverture dépendra de la disponibilité du service dans leur région. Ce service permet aux personnes de surveiller leur crédit et les informations sur leur identité, ainsi que de détecter et de réagir aux activités de crédit frauduleuses.

Détails du service

Les clients qui s'inscrivent auront accès au forfait de service Equifax Complete™ Premier et recevront les avantages suivants pour une période de deux (2) ans à partir de la date d'inscription :

1 - Lost Wallet Assist : Assistance à guichet unique pour annuler et réémettre vos cartes de crédit ou de débit, votre permis de conduire, votre carte d'assurance sociale, vos cartes d'assurance, votre passeport et vos chèques de voyage lorsque votre portefeuille est perdu ou volé ;
2 - WebDetect™ (balayage Internet/web) : Recevez des alertes lorsqu'Equifax détecte que vos renseignements personnels (par exemple, le NAS ou le numéro de carte de crédit) sont utilisés sur Internet ;
3 - Surveillance quotidienne du crédit avec notifications par courriel des changements clés à votre profil de crédit ;
4 - Accès illimité à votre Score de crédit Equifax™ et à votre rapport ;
5 - Restauration d'identité : Un spécialiste en restauration d'identité dédié travaillera en votre nom pour restaurer votre identité si vous êtes victime d'un vol d'identité ;
6 - Jusqu'à 1 000 000 $ d'assurance contre le vol d'identité (d'autres modalités, conditions et exclusions relatives à la couverture seront disponibles dans votre police au moment de l'inscription) ;
7 - La possibilité de voir l'évolution de votre score dans le temps.

Détails de l'inscription

L'inscription se fait en deux parties : d'abord, l'obtention d'un code unique et ensuite, l'activation de ce code.

1 - Pour obtenir un code unique, chaque personne concernée doit appeler la ligne d'information provinciale sans frais au 1-833-718-3021 et être prêt à répondre à trois questions d'admissibilité.

2 - Pour activer un code, une fois le code reçu, les personnes doivent :

 - aller sur le site Web d'inscription d'Equifax à myservices.equifax.ca/prem pour compléter le processus d'inscription. Veuillez vous assurer de suivre toutes les étapes décrites par Equifax sur leur site Web. Les personnes sont encouragées à utiliser Chrome comme navigateur Internet pour éviter les problèmes d'activation de leur code.

 - ou, pour les clients qui ne peuvent accéder au formulaire d'inscription en ligne, appeler Equifax au 1-866-547-2429 pour activer leur code et compléter le processus d'inscription.

Information sur l'expiration pour les clients

Le code d'activation unique des clients expirera le 31 mai 2022. Ceux qui désirent s'inscrire au programme Equifax doivent le faire avant cette date.

Cette situation est stressante pour de nombreuses personnes. Vous trouverez ci-dessous une liste des soutiens en matière de santé mentale qui sont à votre disposition :

Bridgethegapp.ca : Ressources en ligne sur la santé mentale et le bien-être
Ligne d'écoute téléphonique CHANNAL : 1-855-753-2560
Ligne provinciale de crise en santé mentale : 1-888-737-4668
Doorways : services de counseling en personne en matière de santé mentale.
Portail Ensemble pour le mieux-être Canada : https://wellnesstogether.ca/en-CA
Liste complète des services de santé mentale et de toxicomanie (en anglais seulement) : www.lghealth.ca/mha

Source : communiqué de Easter Health

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités