Un poste d'agent(e) des successions au sein du ministère de la justice et de la sécurité publique est à pourvoir avant le 4 février 2022

Publié le 21 janvier 2022

L'agent des successions de niveau II est responsable de l'administration détaillée d'un grand nombre de dossiers de clients relevant de la compétence du Curateur public, principalement en ce qui concerne l'administration des successions de personnes décédées, la tutelle financière d'adultes dépendants et la tutelle financière de mineurs, conformément aux politiques et procédures établies par le Curateur public.

Dans ce poste, la personne est tenue d'examiner les documents de la Cour ; de prendre des mesures immédiates pour protéger les actifs ; de préparer et de publier les avis prévus par la loi ; de percevoir tous les fonds, d'inventorier tous les actifs du client ; de payer tous les comptes en souffrance du client ; d'investir les fonds du client et de superviser les investissements ; d'inspecter toutes les propriétés du client, et de veiller à ce que les actifs du client soient protégés par une assurance adéquate et à ce qu'ils soient bien entretenus.

Cette personne doit également s'assurer que des fonds réguliers (hebdomadaires, mensuels) destinés à l'entretien et à la maintenance sont versés aux clients ou à leur profit, le cas échéant ; prendre des dispositions pour la vente de biens immobiliers et personnels, si nécessaire ; s'assurer que toutes les prestations dues au client sont demandées et reçues ; préparer les déclarations d'impôt sur le revenu, les déclarations d'impôt sur les successions et demander des certificats de décharge de l'impôt sur le revenu ; préparer des propositions pour la distribution finale aux bénéficiaires de la succession ; obtenir les décharges appropriées et distribuer conformément aux politiques et procédures ; traiter avec les bénéficiaires, les avocats, les demandeurs, les créanciers ; répondre à toute la correspondance et aux demandes de renseignements tout au long du processus d'administration ou de tutelle ; et effectuer d'autres tâches connexes.

Critères de sélection

- Obtention d'un diplôme en administration des affaires ou en commerce (les équivalences seront prises en considération)
- Expérience de la préparation de déclarations de revenus pour des tiers
- Expérience de l'interprétation de la législation
- Expérience en matière d'investissements (atout)
- Expérience dans l'administration de successions/trusts (atout)

Critères d'évaluation

- Connaissance de la préparation de déclarations de revenus pour des tiers
- Connaissance des investissements (actif)
- Connaissance de l'administration des successions/trusts (atout)
- Compétences en analyse législative
- Capacité à communiquer efficacement (verbalement)
- Capacité à communiquer efficacement (par écrit)
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à gérer le temps et les tâches
- Capacité à préserver la confidentialité
- Capacité à établir des relations

Source: fiche de poste (en anglais seulement), traduction FFTNL

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