Motoneige : rappel des règles de base pour les conducteurs

Publié le 10 février 2022

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Terre-Neuve-et-Labrador a récemment reçu de signalements de motoneigistes de la province qui manquaient à l'appel ou avaient besoin de secours.

Les gendarmes exhortent donc les motoneigistes à éviter de consommer de l'alcool ou des drogues avant de pratiquer la motoneige et à porter l'équipement de protection adéquat, dont un casque.

Case fortement conseillé et protection des yeux obligatoire

Si à l'heure actuelle le casque n'est en effet pas obligatoire en motoneige à Terre-Neuve-et-Labrador, il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité. Le casque doit être bien ajusté et bien attaché pour être efficace en cas de collision. Dans le cas contraire, il pourrait tomber au moment de l'impact.

De plus, quand une motoneige n'est pas munie d'un pare-brise suffisamment élevé pour protéger le visage, il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité, des lunettes de ski ou une visière de protection faciale.

La GRC à T.-N.-L. rappelle aux motoneigistes d'aviser quelqu'un de l'itinéraire qu'ils envisagent d'emprunter et de l'heure prévue de retour. Avant de partir, les motoneigistes devraient se préparer à l'éventualité de se perdre en cas de bris mécanique, d'intempéries ou d'autres imprévus. La GRC à T.-N.-L. recommande fortement d'apporter à boire et à manger et de quoi allumer un feu, de porter des vêtements d'hiver adéquats et d'apporter des appareils de communication. Il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de réseau cellulaire dans de nombreux endroits isolés de la province.

Le fait de prendre des risques inutiles ou de se déplacer sans bien connaître les lieux, sans équipement de protection et sans provisions exerce davantage de pression sur les ressources policières, médicales et de recherche et de sauvetage.

Source : communiqué de presse de la GRC

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités