Se former gratuitement pour mieux comprendre les nouvelles lois fédérales en matière familiale

2 mars 2022

Formation n°1 : Introduction aux modifications aux lois fédérales sur le droit de la famille

Le premier cours de cette série s'intitule Introduction aux modifications aux lois fédérales sur le droit de la famille. Bien que ce cours se concentre principalement sur les modifications apportées à la Loi sur le divorce, il décrit également brièvement les modifications apportées à la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales et les modifications relatives à deux conventions internationales touchant aux questions de droit de la famille.

Accéder à la formation n°1 (75 minutes)

Formation n°2 : Violence familiale et droit de la famille pour les conseillers juridiques

Cette formation vise à aider les conseillers juridiques à travailler efficacement avec les clients qui ont vécu de la violence familiale. Il fournit des renseignements sur la violence familiale et le droit de la famille et explique les changements apportés à la Loi sur le divorce en ce qui concerne la violence familiale.

Accéder à la formation n°2 (3 heures)

Formation n°3 : Le rôle parental sous le régime de la nouvelle Loi sur le divorce

Cette formation donne un aperçu des modifications apportées à la Loi sur le divorce en matière de responsabilités parentales, notamment sur le nouveau vocabulaire relatif aux responsabilités parentales et les modifications apportées au principe de l'intérêt de l'enfant. Il vise à aider les conseillers juridiques, et les parents, à comprendre l'approche axée sur l'enfant prévue par les dispositions de la Loi sur le divorce relatives aux responsabilités parentales ainsi que l'incidence de la violence familiale sur les arrangements parentaux.

Accéder à la formation n°3 (3 heures)

Formation n°4 : Règlement des différends familiaux et obligations des parties et conseillers juridiques en vertu de la nouvelle Loi sur le divorce

Cette formation se concentre sur le règlement des différends familiaux et les nouvelles obligations des parents et des conseillers juridiques prévues par la nouvelle Loi sur le divorce. Cette formation aborde aussi les modifications apportées à la Loi qui encouragent les parents à recourir aux mécanismes de règlement des différends familiaux et aux services de justice familiale.

Accéder à la formation n°4 (3 heures)

Formation n°5 : Les déménagements importants sous le régime de la Loi sur le divorce

Ce cours vise à améliorer les connaissances et la compréhension des parents et des conseillers juridiques au sujet du nouveau cadre relatif au changement du lieu de résidence et au déménagement important prévu par la Loi sur le divorce. Il met l'accent sur les procédures que les personnes doivent suivre en cas de déménagement et sur les principes qu'un tribunal appliquera pour rendre une décision concernant le déménagement important d'un enfant.

Accéder à la formation n°5 (2 heures)

 Source : Formation pour les professionnels au sujet des modifications aux lois en matière familiale (Justice Canada)

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités