Appel aux bénévoles pour l'accueil des refugiés ukrainiens à Terre-Neuve-et-Labrador

20 avril 2022

Les personnes prêtes à faire des dons, héberger une famille ou travailler bénévolement sont priées de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/CzFasbDrwc

Ces bénévoles seront contactés dans un premier temps pour la vérification des antécédents (secteur vulnérable) pour ceux qui souhaitent héberger une famille ou travailler bénévolement, puis mobilisés une fois que nos partenaires dans la province manifesteront un besoin imminent. 

À ce jour, il n'y a pas encore d'arrivées en nombre important, mais la situation pourrait changer à tout moment dans les semaines et mois à venir, surtout que Terre-Neuve-et-Labrador a installé depuis mars dernier un bureau temporaire en Pologne pour présenter la province aux refugiés ukrainiens et faciliter leur immigration.

Quant aux personnes souhaitant faire des dons, ils seront également contactés ultérieurement pour recevoir des instructions sur la manière appropriée d'acheminer ces dons aux personnes concernées en respectant les lois fédérales et provinciales en la matière.

Par ailleurs, si vous êtes intéressés par le bénévolat au Compas, en l'occurrence pour le programme de mentorat interculturel en devenant mentor d'un nouvel arrivant sur la base d'affinités.

Vous pouvez directement nous écrire ou cocher un oui sur la dernière question du formulaire cité plus haut. 

Quelques faits saillants sur les réfugiés ukrainiens dans le monde et au Canada :

  • 4,6 millions dans le monde selon le Haut Commissariat aux refugiés (chiffre du lundi 12 avril 2022) - (source : APF)
  • 110 000 veulent venir au Canada dont 30 000 ont déjà eu une réponse favorable à leur demande à ce jour (chiffre du jeudi 7 avril 2022) - (source : Radio-Canada)
  • La plupart d'entre eux compte s'installer temporairement et revenir au pays une que la guerre cesse en Ukraine, d'après les informations circulant dans la presse internationale.  

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités