La juge McGrath, nommée juge en chef adjointe de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

28 avril 2022

Au Canada, et à Terre-Neuve-et-Labrador en particulier, les juges en chef et les juges en chef adjoints sont chargés du leadership et de l'administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui a pour objectif d'améliorer la qualité des services judiciaires des cours supérieures du Canada.

L'honorable Rosalie McGrath a été nommée juge de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador en 2012. Elle a siégé comme juge à la Division de la famille de 2012 à 2015 avant d'être nommée à la Division générale.

La juge en chef adjointe McGrath a fait partie de plusieurs comités de cour et comités judiciaires nationaux et a fait des présentations lors de séminaires locaux et nationaux de formation juridique et judiciaire. Avant sa nomination, elle était associée au cabinet Ottenheimer Baker depuis 2001 et elle a exercé chez White, Ottenheimer & Baker de 1994 à 2001. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit des entreprises et le droit commercial, le droit de l'énergie, le droit immobilier et le droit successoral.

La juge en chef adjointe McGrath a été membre de l'Association du Barreau canadien et de la Canadian Energy Law Foundation. Elle a également été chargée de cours à temps partiel à l'Université Memorial, de 2002 à 2008, et membre du conseil disciplinaire du Collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador. Bénévole engagée, elle a oeuvré au sein de nombreux organismes de bienfaisance.

La juge en chef adjointe McGrath a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Memorial en 1990 et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1993. Elle a été admise au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1994.

Source : communiqué du bureau du Premier ministre du Canada

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités