Feuilles mortes et temps sec : attention aux feux en plein air

10 mai 2022

Avec l'abondance de feuillage sec et mort actuellement encore présent sur le sol, et le temps sec depuis plusieurs jours, il est important de se rappeler qu'un petit feu de camp peut se transformer en feu de forêt très rapidement.

Le service régional d'incendie de St. Jean de Terre-Neuve ( St. John's Regional Fire Department, SJRFD) appelle donc le public à être vigilant en matière de prévention des incendies de forêt.

De nombreux feux d'herbe et de broussailles ont d'ores et déjà été provoqués depuis quelques jours par des feux de camp, souvent dans des zones éloignées d'un point d'eau. 

Il est d'ailleurs important de rappeler que les feux en plein air sont interdits dans la zone couverte par le SJRFD, sauf si un permis est obtenu au préalable. Les permis sont accordés après une inspection du site, qui permet de s'assurer qu'il n'y a aucun danger pour les zones environnantes et qu'un approvisionnement en eau adéquat est disponible à proximité.

Carte du risque incendie mise à jour au quotidien

Partout dans la province, aucun feu ne doit par ailleurs être laissé sans surveillance pendant qu'il brûle, et il doit être complètement éteint avant de quitter la zone.

De nombreux incendies sont également causés par des mégots de cigarettes jetés, qui peuvent déclencher un feu de forêt quelque temps après que le mégot a été jeté.

La saison officielle des feux de forêt dans la province est en vigueur du 15 mai au 30 septembre.

Pour signaler un feu de forêt, composez le 1-866-709-FIRE (3473).

sources : communiqué de presse du ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités