Covid-19 : le Canada réinstaure le test aléatoire et obligatoire à l'arrivée des principaux aéroports du pays

Publié le 15 juillet 2022

Le gouvernement fédéral a rétabli le test COVID obligatoire et aléatoire pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés qui arrivent dans l'un des quatre principaux aéroports.

Ce revirement de politique intervient un peu plus d'un mois après la levée de cette mesure de sécurité publique.

Les cas augmentent à Terre-Neuve-et-Labrador

Les tests reprendront pour les voyageurs arrivant à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal à partir de mardi prochain.

Le sous-variant BA-5 hautement infectieux de l'Omicron a été confirmée à Terre-Neuve-et-Labrador et, selon la Santé publique, le nombre de cas devrait augmenter au cours des deux à quatre prochaines semaines.

Les tests ne seront plus effectués dans les aéroports, mais dans des lieux hors site, comme les pharmacies. Les voyageurs peuvent également prendre rendez-vous pour un auto-prélèvement virtuel.

À partir du 19 juillet 2022, les tests aléatoires de dépistage obligatoire reprendront pour les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés qui arrivent au Canada par avion dans les quatre principaux aéroports canadiens, soit Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto. Pour être considérés comme voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada, les voyageurs doivent avoir reçu une série primaire d'un vaccin anticovidique accepté pour les voyages par le gouvernement du Canada au moins 14 jours civils avant l'entrée au Canada.

Tous les tests de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs par voie aérienne, tant les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés que les voyageurs partiellement ou non vaccinés, seront effectués à l'extérieur des aéroports, soit lors d'un rendez-vous en personne dans certains emplacements (magasins ou pharmacies) de fournisseurs de tests, soit lors d'un rendez-vous virtuel pour un test d'autodépistage. Les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés, à moins qu'ils n'en soient exemptés, doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour 1 et au jour 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours.

Les voyageurs non vaccinés devront toujours se soumettre à un test de dépistage les premier et huitième jours de la période de quarantaine obligatoire de deux semaines. Les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent dans le pays et dont le test est positif doivent être isolés pendant dix jours complets, indépendamment des exigences d'isolement propres à chaque province.

Source: gouvernement du Canada

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités