Donnez votre avis sur le plan d'action de 5 ans pour la littératie des adultes à Terre-Neuve-et-Labrador

20 septembre 2022

Composé de 30 mesures visant à aider les adultes de la province à acquérir les compétences en littératie dont ils ont besoin pour mener une vie plus saine et plus productive, le plan d'action quinquennal pour la littératie des adultes (The Adult Literacy Action Plan, en anglais seulement)* a été publié le 17 octobre 2019.

Près de trois ans plus tard, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador cherchons à obtenir les commentaires des employeurs du secteur privé sur diverses questions liées à la littératien en milieu de travail, en particulier des informations sur les défis à relever et des suggestions sur la façon dont ces défis peuvent être relevés.


Ce questionnaire sera disponible jusqu'au 30 septembre 2022. Il devrait vous prendre environ 5 à 10 minutes à remplir.

Répondre au questionnaire en ligne (en anglais seulement)


Seraient particulièrement appréciés les commentaires des employeurs des principales industries de la province, telles que :
- L'aquaculture ;
- L'agriculture
- Le pétrole et le gaz ;
- L'exploitation minière ;
- La foresterie ;
- La technologie ; et
- Le secteur communautaire.

Mais aussi les employeurs des industries en demande offrant des postes de niveau d'entrée, tels que :
- L'hôtellerie ;
- La vente au détail
- La restauration ; et
- La fabrication.

Les employeurs de tout autre secteur d'activité qui souhaitent faire part de leurs commentaires sur les problèmes de littératie en milieu de travail auxquels ils peuvent être confrontés sont aussi les bienvenus.

*La littératie n'est pas l'alphabétisation. Elle ne se limite pas à la lecture et à l'écriture. La littératie se définit comme ''l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités'' (Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE)

 Qu'est-ce que la littératie en milieu de travail ?

La littératie en milieu de travail désigne les compétences que les employés doivent posséder pour réussir dans leurs fonctions professionnelles et gérer les exigences de leur emploi de manière saine et productive. Ces compétences comprennent les compétences essentielles (p. ex., la lecture, l'écriture, le calcul) et les compétences relatives à l'employabilité ou compétences générales (p. ex., la communication, la collaboration, la résolution de problèmes).


Si vous avez des questions concernant ce questionnaire ou si vous avez besoin d'un autre format, veuillez contacter le ministère de l'Éducation à l'adresse adultliteracynl-at-gov.nl.ca (remplacer ''-at-'' par @).

Comment votre contribution sera-t-elle utilisée ?

Les informations que nous recevons seront examinées par le ministère de l'Éducation. Tous les commentaires seront pris en compte pour déterminer comment le gouvernement provincial peut le mieux aider les employeurs du secteur privé à répondre à leurs besoins d'alphabétisation en milieu de travail.

Source: engageNL, traduction FFTNL

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités