Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador encourage les résidents et les collectivités à se préparer à l'approche de l'ouragan Fiona

23 septembre 2022

Le gouvernement provincial continue de surveiller les prévisions concernant l'approche d'un système météorologique pouvant toucher des régions de Terre‑Neuve‑et‑Labrador tout au long de la fin de semaine (du 23 au 26 septembre).

Lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont prévues, nous encourageons la population à surveiller les prévisions météorologiques pour obtenir les renseignements les plus à jour. Les prévisions régionales sont fournies par Environnement Canada.

Comme toujours, nous rappelons au public et aux administrations locales:

  • de s'assurer que les routes, les fossés et les drains sont exempts de débris;
  • de prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien des services essentiels;
  • de vérifier NL 511 au moyen de l'application mobile, de consulter le site Web nl511.ca ou de composer le 511 pour connaître les conditions routières et les répercussions sur l'horaire des traversiers;
  • d'examiner et de préparer des plans d'urgence;
  • de prendre des mesures pour assurer la sécurité personnelle pendant les mauvaises conditions météorologiques;
  • de tenir les résidents informés des répercussions possibles.

Les résidents doivent assurer leur sécurité personnelle et connaître les risques les plus probables dans leur collectivité. Vous devez vous assurer que votre famille a un plan d'urgence prêt avant les conditions météorologiques prévues. Voici des conseils:

  • Ayez une trousse d'urgence de base et une trousse d'urgence pour véhicule contenant de la nourriture, de l'eau, des piles, une radio portative et vos médicaments sur ordonnance, le cas échéant, pour au moins 72 heures.
  • Vous devriez avoir une réserve d'eau, de nourriture et de vêtements pour trois jours pour chaque personne, y compris le nécessaire pour les animaux de compagnie.
  • Ayez une copie des documents importants comme vos assurances, votre permis de conduire et votre passeport.
  • Si vous avez un bébé, approvisionnez-vous en fournitures pour bébés comme la préparation pour nourrissons et des couches.
  • Ayez une réserve de médicaments, de fournitures médicales et d'autres effets personnels essentiels.
  • Assurez-vous que le réservoir d'essence de toutes vos voitures est plein et que vous avez de l'argent comptant.
  • Nettoyez les drains et les bassins et sécurisez tous les objets non fixés autour de votre domicile, comme les meubles extérieurs, les barbecues, les réservoirs de propane et les trampolines.
  • Coupez les branches d'arbres et les arbres morts.
  • Préparez-vous à vous éloigner de la côte et à vous rendre en terrain élevé.
  • Assurez-vous que les bateaux sont sécurisés et que les objets à l'extérieur des remises et des échafaudages sont sécurisés, notamment les barbecues, les réservoirs de propane et les réservoirs d'essence.
  • Tenez-vous au courant de la situation en surveillant les prévisions météorologiques et les nouvelles locales.

Les catastrophes et les urgences touchent tout le monde : vous, votre famille, vos voisins et votre collectivité. Des personnes pourraient se heurter à des obstacles liés à la préparation aux urgences et aux situations d'urgence, notamment accéder à des appareils électriques, à des ascenseurs, à un transport accessible ou à des communications accessibles.

Des renseignements sur la préparation aux urgences pour les personnes en situation de handicap et leur famille se trouvent sur le site Web (en anglais seulement) de la Coalition of Persons with Disabilities Newfoundland and Labrador ainsi que sur la page Web fédérale suivante : Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers.

Il est important de prendre soin de vous-mêmes et de votre famille et de collaborer avec vos voisins pour aider à vous protéger les uns et les autres et à protéger vos vies et vos propriétés. La première étape pour réagir à une catastrophe de façon collective est de faire connaissance des autres membres de la collectivité au préalable. Encouragez les membres de votre collectivité à discuter de la préparation aux urgences et des façons de s'entraider. Soyez conscient des voisins qui sont âgés, qui sont en situation de handicap, qui ont des ressources limitées ou qui ont besoin d'aide en cas d'urgence. Ainsi, vous saurez par où commencer lorsque vous vérifierez la situation de vos voisins après une catastrophe.

Consultez la page Web Be Prepared (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à de mauvaises conditions météorologiques, à une urgence majeure ou à une catastrophe.

Les premiers répondants et les membres du public qui souhaitent signaler des conditions routières urgentes ou les automobilistes qui cherchent des renseignements récents sur les conditions routières peuvent communiquer avec le ministère des Transports et de l'Infrastructure:

  • Avalon : 709-729-7669
  • Est : 709-466-4160
  • Centre : 709-292-4444
  • Ouest : 709-635-4144
  • Labrador : 709-896-7888

Le personnel du ministère des Transports et de l'Infrastructure se prépare à l'ouragan en vérifiant les ponceaux et les fossés pour y retirer tout débris qui pourrait empêcher l'écoulement de l'eau.

Source: communiqué de presse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités