Pendant la fin de semaine de l'Action de grâce, soit du 7 au 10 octobre inclusivement, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador se joindra à des services policiers de partout au Canada pour augmenter les contrôles routiers dans le cadre de l'Opération Impact, une initiative annuelle de sécurité routière.
L'Opération Impact met l'accent sur l'application de la loi et sur la sensibilisation des automobilistes aux quatre principales causes de blessures et de décès sur les routes, soit la conduite avec les capacités affaiblies, la distraction au volant, la conduite agressive et le non‑port de la ceinture de sécurité. Le thème de cette année, « Partez du bon pied », est très approprié en ce qui concerne la sécurité routière et la sobriété au volant, et il s'aligne sur la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, qui vise à faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde.
Tout au long de la fin de semaine prolongée, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador sera davantage présente sur la route et établira des barrages routiers à différents endroits dans la province afin d'intercepter les conducteurs aux capacités affaiblies et de vérifier que les automobilistes sont prudents et qu'ils portent leur ceinture de sécurité. Comme on constate souvent une augmentation du nombre de véhicules sur la route pendant les longues fins de semaine, on encourage les automobilistes à être prévoyants en trouvant un conducteur désigné, au besoin, à être prudents lors de leurs déplacements, et à prévoir plus de temps pour se rendre à destination pour que tout le monde arrive à bon port pour les célébrations de l'Action de grâce.
Si vous voyez un conducteur qui semble ivre ou qui représente un danger immédiat à la sécurité, composez le 911. On vous demandera de fournir l'information suivante si cela est possible :
- une description du véhicule et du conducteur;
- le numéro de plaque;
- la direction dans laquelle le véhicule se dirige.
L'Opération Impact est parrainée par l'Association canadienne des chefs de police afin d'appuyer la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada. Nous avons tous un rôle à jouer pour partir du bon pied et assurer la sécurité des routes pour tous les usagers pendant la fin de semaine de l'Action de grâce.
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.
Source : communiqué de presse de la GRC