Communiqué: M. Robert Cormier, Récipiendaire de l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 7 octobre 2022

Pour diffusion immédiate


 

M. ROBERT CORMIER
RÉCIPIENDAIRE DE L'ORDRE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR


Saint-Jean, le 7 octobre 2022: La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) tient à féliciter très chaleureusement M. Robert Cormier, récipiendaire de l'Ordre de Terre-Neuve-et- Labrador!

Monsieur Cormier s'est en effet vu remettre cette haute distinction lors d'une cérémonie au Colonial Building cette semaine, par l'honorable Judy M. Foote, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Fier acadien de Cap Saint-Georges, Monsieur Cormier s'est impliqué dans la défense et la promotion de sa communauté et de sa langue et de sa culture depuis plus de cinquante ans.

Convaincu qu'il fallait donner à notre communauté les moyens organisationnels de sa survie, il est un membre fondateur de plusieurs organismes francophones, dont « Les terre-neuviens français de Cap Saint-Georges » (TNF - 1971), de la « Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador » (1973), et de l'Association Régionale de la Côte Ouest » (ARCO - 1995). Il sera président de la FFTNL à deux reprises (1978-1979, 1984-1986), et président des TNF et de l'ARCO durant de nombreuses années. Il siège encore aujourd'hui sur plusieurs conseils d'administration d'organismes oeuvrant au développement de sa région.

Enseignant et directeur d'école, il oeuvra très activement pour le développement dans la province d'un système d'éducation en français langue première, et en français langue seconde.

« C'est une très grande fierté pour notre communauté que l'un de ses plus illustres représentants soit ainsi reconnu au plus haut niveau de notre province. », mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « C'est l'engagement d'une vie pour sa communauté, sa langue et sa culture, qui explique que M. Robert Cormier a très largement mérité cette reconnaissance. C'est grâce à de telles personnes, convaincues, mobilisées et ayant une vision,  que notre communauté a pu se prendre en charge pour survivre et se développer ces cinquante dernières années. Bravo Robert! ».

M. Cormier est aussi récipiendaire du Prix Roger Champagne (1986) récompensant les bénévoles s'étant démarqués pour le développement de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l'Ordre du Canada (2002).

M. Robert Cormier, entouré de l'honorable Judy M. Foote, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador et de son époux (à sa gauche), et de l'honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador (à sa droite)..

Source photo : Service du Premier ministre de TNL

- 30 -

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Renseignements :   

  • Gaël Corbineau, directeur général
    Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    (709) 800-6200   Gael.Corbineau@fftnl.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités