Depuis le 6 octobre 2022, payer avec votre carte de crédit peut vous coûter plus cher au moment de payer

Publié le 7 octobre 2022

À l'issue du règlement du recours collectif contre des cartes de crédit, Visa et Mastercard autorisent depuis hier les commerçants à transférer leurs frais de transaction par carte de crédit à leurs clients.

À compter du 6 octobre 2022, les commerçants peuvent facturer des frais supplémentaires au point de vente si un client souhaite payer par carte de crédit.

Frais supplémentaires et rabais des commerçants

Les commerçants ont l'option d'ajouter un frais supplémentaire à votre transaction pour l'utilisation de votre carte de crédit (sauf au Québec). Votre achat peut vous coûter jusqu'à 2,4 % de plus.

S'ils le font, ils doivent vous informer du frais supplémentaire avant de traiter votre paiement. Ceci vous permettra d'annuler votre achat avant d'autoriser le paiement.

Les commerçants doivent aussi indiquer clairement le frais supplémentaire :

  • au point de vente, en magasin et en ligne
  • à l'entrée des magasins
  • sur chaque reçu

Les commerçants peuvent également offrir un rabais pour l'utilisation d'un autre mode de paiement.

Pour éviter les frais supplémentaires lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour payer vos achats, vous pouvez :

  • utiliser d'autres méthodes de paiement, comme l'argent comptant ou le débit
  • aller chez un autre commerçant qui n'impose pas de frais pour payer avec une carte de crédit

D'après un récent sondage FCEI mené auprès de ses membres, 19% des commerçants comptent facturer des frais supplémentaires à leurs clients, et 26% prévoient le faire si leurs concurrents ou fournisseurs le font. Plus d'un tiers (40%) ne savent pas encore s'ils factureront des frais supplémentaires, tandis que 15% n'en ont pas l'intention.

Sources:  Agence de la consommation en matière financière du Canada et la FCEI

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