Communiqué: Instruction en français Seuls 16% des enfants éligibles fréquentent une école francophone!

Publié le 8 décembre 2022

Saint-Jean, le 8 décembre 2022 

Statistique Canada a dévoilé le 30 novembre dernier les chiffres issus du recensement de 2021 concernant les enfants admissibles à l'éducation en français en milieu minoritaire.

Après des années de travail du mouvement communautaire pancanadien, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est heureuse d'avoir enfin accès à des données à ce sujet.

Les données de Statistique Canada révèlent qu'il y a dans notre province 2215 enfants (de 5 à 17 ans) qui ont le droit d'avoir une instruction dans une école francophone.

Avec seulement 362 élèves dans nos écoles au 30 septembre 2022, bien que pas surprise, la FFTNL est néanmoins particulièrement attristée de constater que seulement 16% de nos enfants éligibles accèdent à l'instruction en français, et ce malgré des chiffres en constante augmentation année après année grâce aux efforts du Conseil scolaire francophone provincial (CSFP),

La FFTNL rappelle que les chiffres de Statistique Canada n'incluent pas les enfants bénéficiaires de la « clause grand-père » (instituée par la Loi provinciale), lesquels sont particulièrement nombreux dans la région de Port-au-Port/Stephenville, ni les nouveaux arrivants allophones qui sont en droit de choisir le français comme langue officielle de leur choix pour l'instruction de leurs enfants.

Statistique Canada dénombre également 735 enfants éligibles de 0 à 5 ans dans notre province. Au regard des seules 26 places actuellement disponibles dans l'unique garderie francophone licenciée de la province (le CPEF les P'tits Cerfs-Volants), la FFTNL déplore là encore que seuls 3,5% des jeunes enfants aient accès à un service de garderie licenciée en français dans la province!

« Ces chiffres illustrent malheureusement ce que nous savions depuis longtemps, à savoir la grave insuffisance des moyens octroyés par le ministère de l'Éducation pour la promotion et le recrutement dans nos écoles francophones, et ô combien nous sommes encore très éloignés à Terre-Neuve-et-Labrador du principe constitutionnel d'égalité en éducation, ce qui nuit terriblement au développement de notre communauté. » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Il y a un écart énorme entre les effectifs actuels de nos écoles francophones et le potentiel de fréquentation. Avec ces données précises sur le nombre et la distribution démographique des enfants admissibles, le ministère de l'Éducation et le CSFP ont désormais les connaissances pour enfin mettre en oeuvre réellement l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et répondre aux besoins réels des communautés francophones et acadiennes de notre province. Il est urgent de changer la situation, tant pour nos écoles que pour nos services de garde en petite enfance, car en attendant c'est l'assimilation qui gagne. ».

La FFTNL souhaite que le gouvernement provincial engage sans délai, des négociations avec elle et le CSFP, afin que soit définie une stratégie de promotion des écoles francophones, et pour l'accès à l'égalité à l'éducation en français, ainsi qu'une stratégie pour accélérer l'ouverture de services de garde en petite enfance en français.

La FFTNL informe que Statistique Canada n'a pas encore publié les chiffres par région, ce qui sera indispensable pour mieux cerner géographiquement la situation.

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La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement. 

Renseignements :   

  • Gaël Corbineau, directeur général
    Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    (709) 800-6200 Gael.Corbineau@fftnl.ca

Source des données : Enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire1 selon le groupe d'âge préscolaire (moins de 5 ans) ou scolaire (5 à 17 ans), Canada, Canada hors Québec, provinces et territoires, 2021 (statcan.gc.ca)

 

 

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