Les juges de Terre-Neuve-et-Labrador bientôt mieux formés sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale

Publié le 13 décembre 2022

La violence familiale et la violence entre partenaires intimes (VPI) sont de graves problèmes de santé publique qui peuvent avoir des conséquences immédiates et à long terme pour les victimes et leur famille, y compris des torts physiques, mentaux, cognitifs et financiers. En outre, il peut être difficile et traumatisant pour les personnes touchées par la VPI et la violence familiale d'obtenir justice. L'amélioration de l'accessibilité et de l'équité de notre système juridique est essentielle pour soutenir les victimes et leur famille.

Le cours s'adressera à tous les juges au Canada, mais visera tout particulièrement à soutenir ceux des cours provinciales et territoriales qui entendent la majorité des affaires portées dans le système de justice familiale.

Il a pour but d'offrir aux juges des connaissances et outils additionnels, de manière à favoriser un meilleur accès aux services, à réagir aux difficultés auxquelles risquent de faire face les familles engagées dans de multiples procédures judiciaires et à appuyer les efforts déployés pour mieux protéger les membres de la famille à l'issue d'une affaire. Le cours portera sur de nombreux sujets liés à la VPI et à la violence familiale, comme les mythes et stéréotypes, les obstacles auxquels font face les victimes lorsqu'elles divulguent ou signalent un cas de violence et les services offerts aux victimes et à leur famille.

 Source : communiqué de presse de Justice Canada

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités