Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
Saint-Jean, le 26 avril 2023
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) accueille favorablement le Plan d'action pour les langues officielles dévoilé ce jour par le gouvernement fédéral, et dont l'ambition est de contrer le déclin du fait français au pays.
C'est ainsi un engagement supplémentaire conséquent qui a été annoncé, avec un budget global pour les langues officielles, en augmentation de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans.
Ce nouveau plan d'action met ainsi particulièrement l'accent sur l'immigration francophone, sur le continuum de l'éducation en français « du berceau à la berçante », et sur la vitalité de nos communautés.
La FFTNL apprécie les efforts consentis pour le financement de base de nos organismes communautaires, et ce même si les montants annoncés (+62,5M$ sur cinq ans) sont très inférieurs au doublement qui avait été sollicité par le réseau communautaire national. Cette revendication était justifiée pour simplement retrouver le niveau de capacité opérationnelle que nos organismes avaient il y a vingt ans, et qui fut rogné depuis au fil d'une inflation non compensée.
La FFTNL souligne l'emphase significative mise sur l'immigration francophone, et en particulier pour le recrutement, l'accueil, l'établissement et l'intégration, dossier indispensable et prioritaire pour le maintien de notre poids démographique. Nous appelons maintenant IRCC à nous consulter afin de respecter le « par et pour », et à combler l'absence de certains services dont ne bénéficient actuellement beaucoup de nos communautés et qui nuisent fortement à notre capacité d'accueil et de rétention.
Enfin la FFTNL insiste de nouveau pour que les fonds que recevront les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de ce plan d'action fassent enfin l'objet de consultations sérieuses avec les représentants de nos communautés, et de processus de rééditions de comptes sérieux et transparents.
« C'est avec satisfaction que nous recevons cet engagement du gouvernement fédéral envers ses langues officielles pour les cinq prochaines années, tant ces investissements étaient nécessaires et très attendus. » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Nous devons toutefois encore consolider ces avancées par l'adoption du projet de Loi C-13, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, et nous appelons pour ceci au soutien de ce projet par nos parlementaires. ».
- 30 -
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Renseignements :