Communiqué: Mai 2023, mois de la francophonie provinciale

MAI 2023

MOIS DE LA FRANCOPHONIE PROVINCIALE

Saint-Jean, le 1er mai 2023

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est très fière d'annoncer que le mois de Mai 2023 a été proclamé Mois de la francophonie provinciale par le gouvernement provincial.

Ce jour à l'édifice de la Confédération, a en effet été signé par l'honorable Sarah Stoodley, Ministre responsable des Affaires francophones, la proclamation instituant le mois de mai 2023 comme étant celui de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador.

Prenant place dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire du mouvement communautaire, le gouvernement provincial a ainsi souhaité marquer sa reconnaissance envers les plus de 500 ans de contributions historiques, culturelles, économiques et linguistiques de nos communautés francophones et acadiennes de la province.

« Le mois de mai est traditionnellement celui où l'on célèbre depuis 1999, la Journée de la francophonie provinciale, et en 2023, notre francophonie est ainsi reconnue pour un mois complet » mentionne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter « Cette reconnaissance nous incite à regarder un instant en arrière, afin de contempler l'étendue des avancées que nous avons collectivement effectuées ces cinq dernières décennies, après que des bâtisseurs, fiers de leur langue et de leur culture, se soient mobilisés pour mettre en place les premiers organismes pour oeuvrer à la défense et au développement de nos communautés. Et même s'il nous en reste encore beaucoup à faire, nous pouvons nous réjouir d'avoir déjà accompli un long chemin! »

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

(709) 800-6200   Gael.Corbineau@fftnl.ca

de gauche à droite : L'honorable Sarah Stoodley, Ministre des affaires francophones.

M. Gaël Corbineau, Directeur général de la FFTNL