Remise du drapeau francophone levé en 1992 à l'Édifice de la Confédération

Publié le 6 juin 2023

C'est avec une très grande reconnaissance que la FFTNL s'est vu remettre ce 30 mai 2023, des mains de M. Edward Hollett, le premier drapeau francophone de notre province à avoir été levé devant l'Édifice de la Confédération en 1992.

Le 30 mai 1992 fut en effet levé pour la première fois le drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien devant l'édifice où siège le Gouvernement provincial et l'Assemblée législative, par l'honorable Clyde Wells, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Edward Hollett, très proche collaborateur du premier ministre Wells, avait depuis conservé ce drapeau, ce qui aura permis sa sauvegarde. Il a souhaité le remettre aux francophones, geste qui fut accueilli avec grand plaisir.

Cette remise symbolique s'est déroulée au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents à Saint-Jean, ce 30 mai 2023, dans le cadre des célébrations de la Journée de la francophonie provinciale , et du 50e anniversaire du mouvement communautaire qui est célébré tout au long de l'année 2023.

La FFTNL exprime sa plus grande gratitude et ses plus sincères remerciements à M. Hollett d'avoir ainsi su sauver puis conserver ce drapeau, et d'avoir proposé de le remettre à nos communautés francophones et acadiennes de la province.

  

de gauche à droite : M. Edward Hollett, Mme Sophie Thibodeau (présidente de la FFTNL), M.  Johan Schitterer (Consiul général de France pour les provinces Atlantiques), M. Charly Mini ( Président de l'ACSF)

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités