Une fin de semaine mémorable pour le 50e AGA de la FFTNL

Publié le 21 novembre 2023

Les 3 et 4 novembre 2023 furent importants pour la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL). Une célébration éclatante et mémorable marqué par une série d'activités variées célébrant la richesse de la francophonie dans la région.

Photo de groupe avec le monument de l'Odyssée Acadienne,
à Boutte du Cap, Cap St. George, le 3 novembre 2023.

Une visite au monument de l'Odyssée acadienne a réuni près de soixante personnes, avec un chant de l'hymne communautaire francophone de TNL par Sabrina Roberts et du pain confectionné par la communauté locale pour les invités!

   

Sabrina Roberts (à droite) chante l'hymne communautaire francophone de TNL.
Une invitée (à gauche) profite du pain frais fait au Boutte du Cap, le 3 novembre 2023.

Le banquet du 3 novembre a été l'occasion de reconnaître des figures emblématiques de notre francophonie. Le Prix Roger Champagne a été décerné à Bernard Félix, le 42e récipiendaire, en hommage à son dévouement en tant qu'ambassadeur de notre identité francophone.

Bernard Félix à gauche et Sophie Thibodeau à droite, la remise du Prix Roger-Champagne, Stephenville, le 3 novembre 2023.

La présence des anciennes présidences a rappelé l'histoire riche et inspirante de la FFTNL avec Jean-Guy Dionne, Cyrilda Poirier, Roger Clark, Mireille Thomas, Robert Cormier et la présidente sortante Sophie Thibodeau.

Gauche à droite : Roger Clark, Robert Cormier, Cyrilda Poirier, Jean-Guy Dionne, Mireille Thomas, et Sophie Thibodeau, le 3 novembre 2023.

Des mentions spéciales pour Gaël Corbineau, Catherine Fenwick et Robert Félix pour souligner leurs années de service. 

Tony Cornect présente 20 ans de services à Catherine Fenwick, 15 ans de services à Gaël Corbineau, et 34 ans de services à Robert Félix au banquet, le 3 novembre 2023.

Nous avons eu des allocutions pendant le banquet de personnalités telles que; Sophie Thibodeau (ancienne présidente), le Sénateur René Cormier, Johan Schitterer (consul général de France), Scott Reid (parti libéral, St. George's-Humber), Tony Wakeham (député Stephenville et Port-au-Port), Martin Théberge (président de la SNA) et Liane Roy (présidente de la FCFA) qui ont enrichi cette soirée mémorable.

 Sophie Thibodeau au banquet,   Stephenville,   le 3 novembre 2023.

Martin Théberge à gauche, Liane Roy à droite, le 3 novembre 2023.

 nateur René Cormier au banquet, Stephenville, le 3 novembre 2023.

Johan Schiterrer à gauche, Tony Wakeham au milieu, Scott Reid à droite, le 3 novembre 2023.

La pièce de théâtre novatrice présentée à l'Anse à Canards par le Théâtre Catapulte, en collaboration avec trois talentueux Terre-Neuviens : Michael Fenwick, Louise Gauthier et Mariève Therriault. Cette représentation artistique captivante a su capturer l'essence même de la culture francophone locale, et acadienne.

Théâtre Catapulte avec Louise Gauthier (deuxième personne ligne du bas), Mariève Therriault
(en troisième) et Michael Fenwick, le 4 novembre 2023.

L'Assemblée générale du 4 novembre à l'école Sainte-Anne, à La Grand'Terre, a été l'occasion de transitions importantes pour la FFTNL avec une adoption du Plan de développement global 2023-2028.

Gauche à droite : Danielle Morin, Gaël Corbineau, Sophie Thibodeau, Tony Cornect, etRoxanne Leduc, le 4 novembre 2023.

Des allocutions de Sarah Stoodley ministre responsable des affaires francophones, Raymond Théberge Commissaire de Langues officielles et Sénateur Réjean Aucoin. Tony Cornect a été élu président, succédant ainsi à Sophie Thibodeau.

    

Gauche à droite : Sarah Stoodley, Réjean Aucoin, le 4 novembre 2023.

Tony Cornect (à gauche) remet un cadeau de remerciement à Sophie
Thibodeau (à droite) pour tant d'années dévouées à la FFTNL,
le 4 novembre 2023.

Les AGA des différentes entités, telles que Franco-Jeunes, la Société Nationale de l'Acadie, la Fondation Nationale de l'Acadie et le Conseil Scolaire Francophone Provincial, ont aussi contribué à enrichir ces moments de partage et d'échange.

En clôture de ces célébrations, un concert animé a réuni des artistes talentueux de la francophonie provinciale tels que Louise Gauthier, les frères Félix, Port-aux-Poutines et Ti-Jardin.

  

Les frères Félix (à gauche) et Louise Gauthier (à droite) au concert, le 4 novembre, 2023.

  

Port-aux-Poutines (à gauche) et Ti-Jardin (à droite) au concert, le 4 novembre, 2023. 

Le maire Tom Rose de Stephenville a partagé son projet inspirant visant à raviver la flamme francophone et acadienne dans ce lieu chargé d'histoire pour nos communautés.

Allocution du maire Tom Rose au concert, le 4 novembre 2023.

Cette 50e AGA restera un événement emblématique, témoignant de la vitalité et de la résilience de la francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités