Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Saint-Jean, le 30 octobre 2025 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a remis le Prix Roger-Champagne 2025 à Monsieur Michael Clair.
Dans notre francophonie, les défis sont variés et les besoins importants, et, lorsqu'on décide de s'y impliquer durant toute une vie, il faut savoir changer souvent de casquette. C'est justement ce que monsieur Clair a fait à plusieurs reprises, et durant plus de quarante ans.
Son action a débuté dans les années 1980, au tout début des revendications de notre communauté pour le droit à l'enseignement en français à Saint-Jean, lorsqu'il fallut se débattre pour obtenir une première école dans le sous-sol de l'école Saint-Patrick. L'école obtenue, il a été membre fondateur de la Fédération des parents francophones pour défendre les intérêts des élèves et de leur famille.
Une fois les grands objectifs de la question scolaire atteints, il choisit de se consacrer au secteur économique, en s'impliquant sans relâche au sein de RDÉE TNL, aujourd'hui Horizon TNL, et ce, depuis la création de l'organisme en 2000. Il en a même été le Président durant quelques années.
En 2018, notre récipiendaire retourne dans le domaine de l'Éducation, en se faisant élire au conseil d'administration du Conseil scolaire francophone provincial. Trois ans plus tard, il en est élu président, un poste exigeant qu'il occupe encore aujourd'hui.
Discret, mais efficace, réfléchi, mais tenace, il n'aura eu de cesse de faire avancer nos droits à l'éducation en français, négociant ardemment certains dossiers, comme l'édifice actuel de l'École Rocher-du-Nord, l'extension de l'École Boréale, ou encore réclamant le respect du droit des francophones dans la gestion du programme de langues officielles en éducation.
Pour cet engagement diversifié, mais sans failles à notre communauté, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador est fière de remettre le Prix Roger-Champagne 2025 à Monsieur Michael Clair.
- 30 -
Le Comité de sélection du Prix Roger-Champagne 2025 était composé de M. Charly Mini, de Mme Mélanie Cayouette, M. Bernard Félix et de Mme Julie Blanchette, tous récipiendaires dudit Prix et conformément au Guide du Prix Roger-Champagne.
Depuis 1983, le prix Roger-Champagne est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.
Retrouvez toute l'information sur ce prix à l'adresse www.francotnl.ca/Prix-Roger-Champagne
Pour toute demande d'information, veuillez contacter :

Monsieur Michael Clair, recevant le prix des mains de l'honorable Tony Wakeham, premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador
De gauche à droite : M. Tristan Claveau (président de Franco-Jeunes), M. Michael Clair (récipiendaire), L'honorable Tony Wakeham (premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador), M. Tony Cornect (président de la FFTNL).