Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Communiqué
Le lundi 28 mars 2011
Pour diffusion immédiate
Campagne électorale fédérale, francophonie et langues officielles
Alors que s’amorce la campagne électorale fédérale, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada demande aux partis politiques fédéraux et à leurs chefs de s’engager à agir en véritables leaders pour que la Loi sur les langues officielles soit enfin pleinement respectée et appliquée. D’ici la fin de la semaine, la FCFA enverra un questionnaire aux partis à cet effet.
« Cela fait plus de 40 ans qu’on attend cette pleine application de la Loi. Le débat sur le bilinguisme des juges à la Cour suprême, tout comme l’élimination du questionnaire long du recensement, ont montré à quel point il demeure des éléments problématiques, déclare la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Ce que les citoyens francophones de nos communautés veulent des partis, c’est plus qu’un simple énoncé de principe; nous voulons savoir comment les partis vont appuyer la dualité linguistique. Nous voulons des détails et du concret ».
Plus spécifiquement, la FCFA souhaite le point de vue des partis sur la série de recommandations pour le plein respect de la Loi sur les langues officielles qu’elle a publiées en novembre 2009. « Par exemple, on a vu l’automne dernier le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncer la fermeture de cinq centres d’emploi francophones financés grâce à une entente avec Ressources humaines et Développement des compétences. Nous voulons savoir comment les partis s’engageront à insérer des clauses linguistiques beaucoup plus musclées dans les ententes de transfert fédérales-provinciales », note Mme Kenny.
La FCFA souhaite également voir une reconnaissance, par les partis, de la spécificité des citoyens francophones vivant en milieu minoritaire. Cette reconnaissance pourrait prendre la forme d’engagements à adopter des politiques axées spécifiquement sur les besoins des communautés. Une politique en matière d’immigration au sein des communautés francophones et acadiennes, par exemple, aiderait celles-ci à mieux relever le défi du recrutement, de l’accueil et de l’intégration de nouveaux arrivants de langue française en milieu minoritaire.
Au cours de la campagne électorale, la FCFA suivra de près, pour les 2,5 millions de francophones qu’elle représente, les déclarations et prises de position des partis sur ces questions et d’autres enjeux qui intéressent les communautés francophones et acadiennes. « Les gens de nos communautés sont bien plus que des francophones en milieu minoritaire; ils sont des citoyens engagés qui iront voter le 2 mai. La FCFA s’engage à tout faire pour assurer qu’une fois dans l’isoloir, ces citoyens aient en main toute l’information sur ce que chaque parti est prêt à faire, concrètement, pour appuyer la vie en français dans leur communauté, leur province et leur pays », souligne Mme Kenny.
La FCFA rendra disponibles les réponses au questionnaire et l’analyse des programmes des partis, notamment, sur Twitter (www.twitter.com/fcfacanada) et Facebook (www.facebook.ca/fcfacanada).
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
- 30 -