Concours d'écriture de chanson à propos des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression

24 août 2020

L'Association Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS SANS FRONTIÈRES, un concours pour écrire un texte de chanson en français sur le thème : "Besoin d'air" (en français uniquement).

L'objectif principal de ce concours (c'est la 15ème édition) est de permettre aux participants de s'exprimer librement et dans une dynamique de partage, de respect et d'ouverture, en écrivant un texte de chanson en français. Ce concours est également l'occasion de découvrir de nouveaux talents d'auteurs francophones. Ce concours est parrainé par l'Organisation internationale de la Francophonie. La date limite de participation est fixée au lundi 14 décembre 2020.
 
Le règlement est assez strict puisque seules "les personnes qui ne résident pas en France, sans limite d'âge, et qui ne sont pas des professionnels du spectacle (le candidat ne doit avoir aucun lien avec une maison de disques reconnue, n'avoir réalisé aucun enregistrement sonore qui a été ou doit être distribué à des fins commerciales par une société de distribution reconnue au niveau régional, national ou international) peuvent participer à ce concours".

SIX prix sont décernés :

- Premier prix (ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont la langue maternelle ou première n'est pas le français) : le gagnant ou la gagnante remportera un séjour d'une semaine (pour 2 personnes) en France. Le séjour comprend le transport international et national, les visas, l'hébergement et les repas. Une cérémonie officielle de remise des prix est organisée pendant ce séjour, nécessitant la présence du gagnant.

- 2ème Prix (ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont la langue maternelle ou première n'est pas le français) : 500 euros

- Prix Dis-moi Dix Mots (ouvert à tous) : 400€ + une capsule vidéo (texte contenant au moins 6 des 10 mots)

- Prix du jeune public (ouvert aux moins de 20 ans dont la langue maternelle ou première n'est pas le français) : 300 euros. Ce prix est ouvert aux candidats de moins de 20 ans.

- Prix du français langue maternelle (ouvert aux participants de plus de 20 ans dont au moins un parent est de langue maternelle française) : 150 euros.

- Prix du jeune public de langue maternelle française (ouvert aux moins de 20 ans dont au moins un parent est de langue maternelle française) : 100 euros.

 ATTENTION Ces 2 prix sont ouverts aux participants dont au moins un parent est de langue maternelle française, afin d'être équitable envers les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français.

 Définition de la langue maternelle ou première langue

 La langue maternelle, également appelée langue maternelle ou première langue (par opposition à langue étrangère), est la première langue qu'une personne apprend dans sa petite enfance, en d'autres termes, c'est la langue qui est parlée à l'enfant à la maison avant même qu'il n'apprenne à parler.

 
Pour plus d'informations, veuillez contacter justice@fftnl.ca.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités