Communiqué: Le Prix Roger-Champagne 2023 est Décerné à M. Bernard Félix

Publié le 7 novembre 2023

LE PRIX ROGER-CHAMPAGNE 2023 EST DÉCERNÉ À M. BERNARD FÉLIX

Saint-Jean, le 07 novembre 2023 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a remis le Prix Roger-Champagne 2023 a été remis à Monsieur Bernard Félix.

Le 42e récipiendaire est considéré par certains, comme un fier ambassadeur de notre francophonie, et un passeur culturel sans égal. Il a la langue française et la musique dans le coeur.

Élevé dans une famille fière de son patrimoine français et acadien - comme disait sa mère « le français ça nous appartenait et j'voulions pas le perdre! », Bernard Félix a fait honneur à ses parents en continuant à parler la langue et à jouer le patrimoine musical de ses ancêtres.

Digne héritier de son oncle (Émile Benoît) a, comme lui, appris la musique seul, sans classe et sans professeur, en écoutant les disques de musique populaire française chez ses parents, et en jouant de l'orgue électrique, passant ensuite à l'accordéon et au folklore de notre province.

Amoureux de ses racines françaises et de sa culture, M. Félix s'est investi sans compter dans la préservation de celles-ci, avec un engagement à vouloir assurer la relève qui force l'admiration.

Depuis de nombreuses années, il enseigne ainsi l'accordéon aux jeunes de la péninsule de Port-au-Port, et aura ainsi formé des générations de nouveaux passeurs culturels.

Les nouveaux musiciens de sa communauté, et qui émergent aujourd'hui, le doivent en grande partie aux connaissances qu'il leur a transmises.

Toujours disposé à donner généreusement de son temps et de sa musique. Accompagné d'abord de Monsieur Formanger, et aujourd'hui de son frère, il s'est produit et continue de se produire dans sa région et d'encourager les vocations musicales.

Il accompagne souvent des jeunes moins expérimentés pour leur donner l'expérience de la scène et du public, tout cela de manière bénévole.

Félix est ainsi un représentant infatigable et fier de sa communauté franco-terre-neuvienne-et-labradorienne à travers les festivals de la province, mais aussi des festivals nationaux et internationaux, où il partage aussi souvent la scène avec des musiciens anglophones, se faisant à l'occasion, et de nouveau, un passeur culturel.

Le Comité de sélection du Prix Roger-Champagne était composé de Mme Cyrilda Poirier, de Mme Naomi Félix-Gaddes, de M. Charly Mini et de Mme Mélanie Cayouette, tous récipiendaires dudit Prix et conformément au Guide du Prix Roger-Champagne.

Depuis 1983, le prix Roger-Champagne est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.

Format PDF: Prix Roger Champagne 2023 (320 Ko)

Retrouvez toute l'information sur ce prix à l'adresse www.francotnl.ca/Prix-Roger-Champagne

Pour toute demande d'information, veuillez contacter :

Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents
    65, chemin Ridge, suite 233 -  Saint-Jean (T.N.-et-L.)  -  A1B 4P5
    Corbineau@fftnl.ca - (709) 800-6200

de gauche à droite : M. Bernard Félix, récipiendaire, Mme Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL