Communiqué: La FFTNL applaudit la décision de la municipalité de Stephenville envers sa communauté Francophone et Acadienne!

Publié le 8 novembre 2023

LA FFTNL APPLAUDIT LA DÉCISION DE LA MUNICIPALITÉ DE STEPHENVILLE ENVERS SA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ET ACADIENNE !

Saint-Jean, le 8 novembre 2023

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) applaudit des deux mains la décision du Conseil municipal de Stephenville, de redonner des couleurs francophones et acadiennes dans ce haut lieu de l'histoire de nos communautés!

Ce samedi 4 novembre, monsieur Tom Rose, maire de Stephenville, a en effet annoncé la décision de son conseil municipal, d'encourager le renouveau francophone et acadien de sa municipalité, en déclarant son intention de prendre ces mesures:

• Travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour améliorer l'accès à la formation en français pour nos résidents de tous âges ;
  • Entamer le processus de transition vers des panneaux de signalisation bilingues dans toute la ville ;
  • Travailler avec la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador pour trouver un espace acceptable pour accueillir une école et un centre culturel francophones ;
  • Continuer à travailler en étroite collaboration avec la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador sur des projets d'intérêt commun.

« C'est une très grande nouvelle pour notre communauté francophone et acadienne de Stephenville et de ses environs » déclare Tony Cornect, président de la FFTNL, avant d'ajouter « Après des décennies de recul, il est aisément observable que notre communauté locale reprend peu à peu son dynamisme, dans cette localité qui fut historiquement un village acadien, et où la plupart des résidents ont des racines françaises ou acadiennes. C'est donc un geste positif très important que porte ici la municipalité et nous tenons à le saluer. ».

Cette déclaration fut prononcée dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du mouvement communautaire francophone et acadien de Terre-Neuve-et-Labrador, qui se sont tenues à Stephenville les 3 et 4 novembre 2023, ville historiquement acadienne et où était situé le premier siège social de la FFTNL.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Fomat PDF:  Applaudit décision municipalité Stephenville -FR (474 Ko)

(709) 800-6200 Corbineau@fftnl.ca

Monsieur Tom ROSE, Maire de Stephenville

La Rue Main de Stephenville était pavoisée aux couleurs de notre francophonie
ces dernières semaines en prévision de nos festivités du 50e.