Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Saint-Jean, le 1er octobre 2025
En cette Journée nationale des aînés, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) et l'Association régionale de la Côte Ouest (ARCO), sont fières d'annoncer la création d'un service de transport pour les ainés francophones de la péninsule de Port-au-Port.
Un tel service est permis grâce à l‘acquisition d'un véhicule dans le cadre du projet « Bien vieillir chez soi » du Réseau Ainés francophones de TNL (RAFTNL- service de la FFTNL), dont l'objectif est d'aider les ainés à rester vivre dans leur domicile et dans leur communauté.
Ce véhicule, qui sera opéré par l'ARCO et conduit par des bénévoles et des employés, permettra aux ainés francophones de la péninsule de Port-au-Port de se rendre à des rendez-vous médicaux, de faire leur épicerie à Stephenville, ou encore de participer aux activités communautaires.
« C'est une belle avancée qui répond à une demande de longue date de la communauté de la région, et qui va aider nos ainés à rester vivre chez eux et dans leur communauté, en leur offrant ainsi un plus grand niveau d'autonomie. » Mentionne Tony Cornect, président de la FFTNL.
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin répondre à la demande de nombre de nos ainés, qui pour des raisons de santé ou économiques, ne peuvent plus toujours se rendre à Stephenville pour leurs rendez-vous ou faire leurs courses. », mentionne Naomi Félix-Gaddes, présidente de l'ARCO, avant d'ajouter « Ce véhicule va aussi nous être très utile un pour lutter contre l'isolement social chez nos ainés, en leur permettant de se retrouver lors des activités que nous organisons dans nos différents centres communautaires. ».
En fonction de la demande, l'ARCO organisera des tournées groupées, partant des différentes régions de la péninsule vers les centres communautaires acadiens et francophones, ainsi que vers Stephenville.
Les ainés qui souhaitent bénéficier de ce service doivent prendre contact auprès des services de l'ARCO à l'une des coordonnées suivantes :
• Courriel : Transport@arcotnl.ca• Téléphone : 709-702-3755
APPEL AUX BÉNÉVOLES L'ARCO fait aussi un appel aux bénévoles qui accepteraient de conduire ce véhicule pour contribuer à permettre ce service de transport. Les personnes intéressées peuvent contacter l'ARCO aux coordonnées ci-dessus.
Ce service est rendu possible grâce aux soutiens financiers d'Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et de Patrimoine canadien (PCH), qui ont permis l'acquisition du véhicule et la prise en charge de ces coûts de fonctionnement. | ![]() |
La FFTNL et l'ARCO souhaitent aussi souligner le leadership de la Fédération des Aînées et des Aînés francophones du Canada (FAAFC), dont le soutien fut primordial pour permettre une telle avancée. | ![]() |
- 30 -
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Le Réseau Aînés francophones de Terre-Neuve-et-Labrador a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées dans la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.
L'Association régionale de la côte Ouest (ARCO) en collaboration avec ses membres, s'engage à favoriser l'épanouissement et le développement global d'une communauté francophone dynamique, visible et unifiée sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Renseignements :
Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
709-800-6200 Gael.Corbineau@fftnl.ca
Le véhicule de transport (crédit photo : ARCO)